SERIGNAN - Une affaire résolue grâce à la vidéoprotection de la ville
Enfin deux jeunes hommes, très défavorablement connus de nos policiers municipaux et de la…
Enfin deux jeunes hommes, très défavorablement connus de nos policiers municipaux et de la gendarmerie de Valras-Plage, ont été condamnés à de longs mois de prison ferme. C’est grâce à nos caméras de vidéoprotection qu’ils ont été confondus.
Le système de vidéoprotection de la ville de Sérignan est le plus dense en zone gendarmerie du Département, par rapport au nombre d’habitants. La ville a su équiper son espace public d’un réseau de caméras posées dans ses rues, parkings, aux points stratégiques et sur les bâtiments publics.
Il faut savoir que l’installation de caméra se fait en collaboration avec des gendarmes spécialisés et qu’elle nécessite l’autorisation de la Préfecture : la décision revient au Préfet, même si les caméras sont financées par la Municipalité.
Les images sont visibles uniquement dans le cadre de faits délictueux : il faut une réquisition pour les exploiter. C’est la Police Municipale qui les visionne depuis le « centre de sécurité urbain » situé au poste.
Outre le côté dissuasif de ces caméras, elles ont permis et permettent encore de résoudre bon nombre d’affaires sur Sérignan : incendies de véhicules, de végétations, vols, cambriolages, rixes sur la voie publique, usage et trafic de stupéfiants, non-respect des arrêtés municipaux ou du code de la route…
Nos policiers municipaux et les gendarmes de Valras-Plage savent collaborer pour confondre au plus vite les auteurs des faits, et notre système de vidéoprotection vient très souvent leur donner des informations précieuses.
PARFAIT…. A GÉNÉRALISER…. Ceux qui sont contre ont sûrement quelque chose à cacher. La sécurité est indispensable. Merci à nos élus