Session publique de ce lundi 13 novembre 2017
SESSION PUBLIQUELundi 13 novembre à l’hémicycle Gérard SaumadeLundi 13 novembre à partir de 10h,…
SESSION PUBLIQUE
Lundi 13 novembre à l’hémicycle Gérard Saumade
Lundi 13 novembre à partir de 10h, l’Assemblée départementale se réunira à l’Hôtel du Département de Montpellier.
Les 50 conseillers départementaux débattront sur de nombreux sujets.
Parmi les dossiers à l’ordre du jour :
Aménagement du territoire
RD11 – Réaménagement de la section entre Montady et Capestang et du carrefour de Poilhes, sur le territoire des communes de Montady et Capestang. Objectif : améliorer la sécurité et assurer la fluidité des déplacements sur cet itinéraire très fréquenté (notamment par des convois exceptionnels) et considéré comme dangereux. Le projet fait l’objet d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique.
RD28 – Aménagement d’une section comprise entre le château de Coussergues sur la commune de Montblanc et l’entrée de Bessan. Les élus devront se prononcer sur les caractéristiques du projet et sur le dossier d’enquête publique.
Solidarités territoriales
Aide 2017 aux projets structurants des territoires – 5ième répartition pour un montant de 1,14 M€
– Commune de Frontignan: aménagement d’un pôle d’échange multimodal destiné à répondre aux enjeux de mobilité durable du territoire. 1ere phase : études de faisabilité visant à définir le meilleur emplacement de la future gare, de ses quais et du PEM.
– CommunedeGanges:restructurationducoursdelaRépublique
– CommunedeLaurens:requalificationurbaineducœurdevillage.Tranche2:aménagementdela Maison du peuple
– CommunedeMagalas:requalificationducentrebourgafind’améliorerlaqualitédeviedes habitants et de mieux organiser les flux routiers, cyclables et piétons. Cet aménagement est également destiné à revaloriser le centre ancien.
Aide aux communes de Grabels, Pézenas et Puisserguier
Commune de Grabels pour son projet de groupe scolaire à la Valsière
Commune de Pézenas pour son projet de réhabilitation, au sein du parc municipal des sports, du gymnase C dont la construction date des années 70. Ce bâtiment, très fréquenté par les collégiens, nécessite une réfection totale de la toiture.
Commune de Puisserguier pour son projet de réhabilitation du chemin des Hortes et de la rue Édouard Adam, en raison de l’état de dégradation des chaussées.
Education
Dotation pour l’enseignement du secourisme dans les collèges publics de l’Hérault pour un montant de 7 899 €. Aujourd’hui 9 collèges publics répartis sur le territoire sont équipés de matériels destinés à la formation au secourisme dans le cadre de la prévention et des secours civiques de niveau 1 (PSC1), qu’ils mettent à la disposition d’autres établissements situés à proximité. Pour répondre à l’instruction ministérielle du 24 août 2016 qui prévoit de généraliser les actions de sensibilisation de tous les élèves de 3ième aux gestes de premier secours (objectif : 60% des élèves)