Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Alerte canicule : le CCAS de Sète renforce son action

Depuis jeudi 3 août, à 16h, et jusqu’au samedi 5 août, les services de…

Depuis jeudi 3 août, à 16h, et jusqu’au samedi 5 août, les services de Météo France ont placé le département de l’Hérault, comme 14 autres départements, en vigilance météorologique de niveau 3 pour canicule. En raison de cette vague de chaleur, le CCAS de Sète a renforcé sa mobilisation et ses actions de prévention auprès des personnes les plus isolées et les plus fragiles pour expliquer et sensibiliser aux petits gestes permettant de mieux supporter ces températures.

Entre le 1er juin et le 31 août, le CCAS de la ville de Sète met en place une veille sanitaire qui, en raison de l’alerte canicule niveau 3 décrétée, a été remplacée par une procédure  d’accompagnement et de suivi accrus grâce au registre des personnes isolées. Ce registre intègre les personnes âgées, isolées ou handicapées vivant à domicile, qui se sont inscrites. Grâce à ce registre, le CCAS mobilise ses agents d’astreinte qui ont, dès aujourd’hui, appelé plus d’une centaine de personnes isolées. Elles seront contactées durant tout le week-end. Pour chacune d’entre elles est mise en place une fiche de suivi. Les agents en liaison avec ces personnes seules leur posent toute une série de questions (la personne vit-elle seule, reçoit-elle de la visite, dispose-t-elle de boisson et boit-elle au moins 8 verres d’eau par jour…) et si la réponse à une question clé du questionnaire est négative, un agent mobilisé se rendra sur place pour faire une vérification. Ces contacts téléphoniques sont aussi l’occasion de rappeler les consignes à suivre en période de forte chaleur :

  • ne pas ouvrir les fenêtres la journée, fermer les volets
  • ne pas sortir aux heures les plus chaudes de la journée
  • s’hydrater (8 verres d’eau par jour, deux verres toute les heures en évitant l’eau glacée)
  • manger plus souvent si manque d’appétit aux repas principaux
  • se rafraîchir en se mouillant la peau (brumisateurs) et en se mettant devant un ventilateur, se tenir dans les pièces les plus fraîches de l’habitat
  • prendre des douches fréquentes
  • porter des vêtements légers en coton, amples
  • demander à la personne de donner de ses nouvelles par téléphone au moins une fois par jour à son entourage familial.

Si la personne présente certains troubles (maux de tête, vertiges, fatigue importante, difficultés à se déplacer ou encore des crampes), l’agent d’astreinte en informe immédiatement sa hiérarchie qui contactera le 15.

En raison de cet épisode caniculaire de niveau 3, l’association Solidarité Urgence Sétoise (SUS) ouvrira exceptionnellement son accueil de jour ce week-end (samedi de 8h15 à 18h et dimanche de 10h à 18h) afin que les bénéficiaires puissent avoir accès à des douches et un endroit un peu frais.

Renseignements au CCAS –  service aide à la personne : 04 67 51 84 75

Télécharger le dépliant : Canicule, fortes chaleurs, adoptez les bons réflexes

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1027.pdf

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.