Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

SETE - Compte rendu de la 2e session nationale de formation des inspecteurs du travail maritime

11 inspecteurs du travail en charge de veiller à l’application de la règlementation du travail maritime se réunissaient du 5 au 9 septembre 2016 à Sète, sous l’égide du centre de formation héraultais de l’Institut National du Travail (basé à Lyon). L’école nationale des inspecteurs du travail a, en effet et pour la deuxième fois, […]

11 inspecteurs du travail en charge de veiller à l’application de la règlementation du travail maritime se réunissaient du 5 au 9 septembre 2016 à Sète, sous l’égide du centre de formation héraultais de l’Institut National du Travail (basé à Lyon).

L’école nationale des inspecteurs du travail a, en effet et pour la deuxième fois, délocalisée la formation initiale des inspecteurs du travail maritimes au plus près du terrain et de ses acteurs.

Les stagiaires ont donc débarqué  lundi en île singulière en provenance de tout le territoire métropolitaine et ultra-marin : Mayotte, Cayenne, Martinique, St Pierre et Miquelon, Corse, Vendée, Pyrénées atlantiques, bouches du Rhône, Pas-de-Calais.

Accueillis par les inspecteurs du travail maritime de Sète, également formateurs maritimes à l’INTEFP, les stagiaires ont alternés entre cours théoriques et immersion pratique.

Marquant une volonté de collaboration étroite et renforcée, la formation a été dispensé au sein des locaux des affaires maritimes de Sète.

L’ensemble des partenaires sollicité a tout de suite accepté de recevoir les stagiaires afin de leur expliquer son métier et les spécificités des activités maritimes :

– La station de pilotage de Sète

– La gendarmerie maritime

– Le Seamen’s Club

– La fédération international des transports (ITF) qui a dépêché un inspecteur du Havre ;

– Le chalutier Stéphane CARDONE

L’entrée en vigueur de la convention internationale sur le travail maritime le 28 février 2013, nécessite la mise en œuvre de contrôles, notamment sur les navires battant pavillon étrangers.

Après une semaine de formation, les stagiaires se sentaient prêts à faire leurs premiers pas dans le monde maritime.

Souhaitons leur bon vent.

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.