SETE - Conseil Municipal du 19-06-2019 : délibération 11 - PDU (Plan de déplacement urbain)
L’écologie est le problème principal qui se pose et va se poser plus encore…
L’écologie est le problème principal qui se pose et va se poser plus encore à nous dans le futur et cette notion sera transversale à tous les problèmes humains, urbains ou économiques.
La mobilité est au cœur de cette nécessaire transformation de nos modes de vie.
C’est, localement, sur des petits territoires comme le nôtre que peuvent s’inscrire les changements de mentalités et d’appréhension de la notion de transition écologique.
Les politiques publiques permettent d’impulser et d’aider le citoyen dans le changement et l’adaptation. Le projet proposé est un recueil d’objectifs très insuffisants et pas assez vertueux. Les objectifs présentés manquent cruellement d’ambition.
Trois scénarios étaient proposés. L’agglo a choisi, dans un premier temps, le scénario « au fil de l’eau » à l’avenir 2025, qui ne répondra pas aux difficultés qui nous seront imposées par le changement climatique.
A l’horizon 2025 il est prévu : 1% de plus de la part de l’usage du vélo, 1% de plus pour l’usage du transport en commun et diminution de 3 % de l’usage de la voiture. C’est peu !
Des villes comme Strasbourg sont actuellement à 14% d’usage du vélo, nous ne sommes à ce jour qu’à 2% de l’usage du vélo.
Comment ne pas lier la problématique de la mobilité avec celle de l’aménagement du territoire, du manque de projets de parking de délestage, de pistes cyclables dans les villes et des 3000 nouveaux logements prévus à l’est, avec le nombre de véhicules associés ?
Comment ne pas remarquer la contradiction entre le constat fait dans le document de l’engorgement des CV par les voitures tant en circulation et stationnement et les projets annoncés sur la ville? Créer trois parkings souterrains en ville c’est créer trois aspirateurs à voitures et c’est renforcer le problème de la place des voitures.
À aucun moment dans ce document n’est abordée l’idée de la gratuité des transports en commun. Pourtant cela se fait dans d’autres villes, c’est faisable sur l’agglomération. Nous l’avons étudié et nous sommes en mesure concrètement et chiffres à l’appui, de présenter aux sétois une gratuité des bus.
Nous serons là dans un acte engagé pour une véritable transition écologique et adaptation de nos habitudes de déplacement.
Et cela nous permettrait d’aller plus loin que les objectifs du PDU pour 2030 qui sont sur l’ensemble de l’agglo :
– de passer la part de l’usage du vélo de 3 à 5 %,
– de passer la part de l’usage du transport en commun de 5 à 8 %,
– de diminuer la part de l’usage de la voiture de 9%
Avec si peu d’ambition comment pouvons-nous favoriser l’éco mobilité, promouvoir l’intermodalité et garantir l’accessibilité au cœur de l’agglo et la sécurité des déplacements ?
Avons-nous, aurons-nous d’autres choix que l’ambition sur ce sujet?
Certes, le PDU présenté s’appuie sur une étude riche et bien menée mais les propositions retenues manquent d’une réelle perspective environnementale.
Véronique Calueba