Sète : consultation citoyenne sur le Contrat Local de Santé

Ce Contrat local de santé se donne pour enjeu 'd'agir ensemble pour la santé de tous et réduire les inégalités territoriales et sociales d’accès aux soins'.

(Crédit Canva)

La ville de Sète s’inscrit dans cette dynamique, sous l’impulsion de son maire François Commeinhes et en partenariat avec l’Agence régionale de santé Occitanie, premier engagement de ce type sur l’agglomération.

Qu’est-ce qu’un Contrat local de santé ?

C’est un instrument de contractualisation qui engage la Ville et l’ARS, pour une durée de 5 ans, et qui permet de mobiliser les acteurs locaux, de créer des synergies autour d’un projet commun et adapté au territoire : “il s’agit de faire un diagnostic, le plus précis possible, sur la ville de Sète“, explique Jocelyne Gizardin, adjointe “Pôle ville solidaire” déléguée à l’action sociale, la santé et la politique de la ville. “Et ce, afin de dégager ensuite des axes prioritaires et proposer des actions au plus près des besoins des Sétois“, précise-t-elle.

Un diagnostic partagé

Ce « diagnostic partagé » s’établit avec les professionnels de santé, institutionnels, associations et privés, mais aussi avec la volonté forte d’y associer la population afin d’avoir la photographie la plus pertinente possible de la situation actuelle. C’est tout l’enjeu de la consultation citoyenne qui dure jusqu’au 19 février prochain. Un questionnaire de 48 questions va être administré à la population. Il s’agit de questions sur l’accès aux soins, les délais de prises de rendez-vous, les besoins de soins, la réalisation de dépistage… Conformément à la réglementation en vigueur, ce questionnaire est strictement anonyme et confidentiel. A l’issue du diagnostic, une restitution sera disponible sur le site de la ville.

Comment participer ?

Rencontrer les ambassadeurs

Une campagne de sensibilisation sera menée, durant toute la durée de la consultation, par les ambassadeurs sociaux de la ville. Ces derniers tiendront notamment un stand sur les marchés de la ville, le lundi à l’Ile de Thau, le mercredi en centre-ville, le jeudi à la corniche et le vendredi boulevard Victor-Hugo.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.