SETE - Des déplacements au bloc ou en consultations en voiture électriques pour les enfants hospitalisés

 Deux voitures électriques vont bientôt rouler dans les couloirs de l’hôpital Saint-Clair.Leur fonction ? Conduire…

 

Deux voitures électriques vont bientôt rouler dans les couloirs de l’hôpital Saint-Clair.

Leur fonction ? Conduire et tranquilliser les enfants en direction du bloc opératoire, de l’imagerie et des consultations spécialisées.

En effet, la prise en charge évolue dans les hôpitaux avec l’objectif de rendre les patients adultes et enfants, acteurs de leurs soins car il a été montré l’effet positif sur la récupération post-opératoire. Pour les enfants, les voiturettes électriques sont une déclinaison du concept du patient debout pour se rendre au bloc opératoire et en repartir.

S’ajoute une approche ludique qui agit pour réduire sans thérapeutique médicamenteuse l’anxiété des enfants (et des parents), rendant ainsi opération chirurgicale, examens et soins plus aisés. 

Ces voiturettes sont un don de la société d’imprimerie « Art Graphique ». L’opération est coordonnée par l’association « Des voitures électriques pour les hôpitaux », présidée par M. GIOVANETTI.

L'initiative de cette acquisition vient des équipes de pédiatrie, du Dr Ariane Cavalier, pédiatre, des cadres des services de pédiatrie et du bloc opératoire. Elle s’appuie sur l’expérience et les actions, lancées depuis début 2018, dans d’autres établissements, dont le CH de Valenciennes.

Ces véhicules sont uniquement réservés aux enfants de 1 à 7 ans et dont la pathologie est compatible avec la conduite. Les enfants seront accompagnés par le personnel du service de pédiatrie ou du brancardage. 

La mise en place des voiturettes s’inscrit dans l’élaboration d’un nouveau parcours de l’enfant aux Hôpitaux du bassin de Thau, parcours porté par les équipes et qui s’appuie sur d’autres innovations.    

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.