Sète : Escale à Sète labellisée Année de la Gastronomie

La Fête maritime Escale à Sète, accompagnée par la CCI Hérault, remporte la plus haute distinction : le « label Année de la Gastronomie » et 50 000 € de subvention.

Le jury national a été séduit par deux aspects du projet, d’une part les dégustations et ateliers du projet « Escale Assiette » et la valorisation du « poisson pauvre » et également la participation d’établissements scolaires aux actions de transmission de connaissances des produits et recettes traditionnelles.

Le patrimoine culinaire

La programmation 2022 s’articule autour de 4 valeurs : la culture, sujet central de la fête des traditions maritimes, sous le parrainage du Musée National de la Marine; la solidarité, ADN de l’évènement, porté par 400 bénévoles, en lien avec la SNSM; l’environnement, socle du festival dédié au patrimoine vivant, parrainé par IFREMER et l’enseignement en finalité de notre action au travers de nombreux ateliers gratuits de transmission, parrainé par l’Académie de Montpellier. Escale à Sète 2022 Iaisse également une grande place à notre patrimoine culinaire, aussi riche que varié. Tielles, escabèche, soupe de poissons, moules farcies, rouille de sèche… c’est à la découverte de tous ces trésors qu’ « Escale Assiette » engage les visiteurs durant tout le festival et a séduit le Jury National de L’Année de la Gastronomie.

Escale Assiette

C’est à la fois la présence de plusieurs villages d’exposants avec la possibilité de s’essayer à la réalisation de recettes sétoises typiques, mais également l’engagement de plus de 50 restaurants en termes d’approvisionnement en produits locaux, de traçabilité et de recettes authentiques. Escale à Sète valorise ainsi les circuits courts issus de la pêche et de la conchyliculture locale en sauvegardant le patrimoine immatériel des recettes typiquement locales, et touche l’ensemble des publics avec un produit de qualité, accessible en mettant à l’honneur une tradition culinaire oubliée et traditionnellement appelée par les pêcheurs « les poissons pauvres ». Depuis la création de l’évènement, cette valorisation de la gastronomie locale se fait avec le soutien des pêcheurs car ces produits et recettes de saison ont tendance à tomber dans l’oubli alors qu’ils sont généralement simples à cuisiner et peu onéreux.
C’est en valorisant l’ensemble de cette démarche que la CCI Hérault a pu obtenir pour le compte d’Escale à Sète le Label « Année de la Gastronomie » et 50 000€ de subvention financée par le Plan France Relance.
André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, se félicite “comme nous le faisons toujours, nous avons apporté notre contribution à Escale à Sète de façon pragmatique et efficace, autour de 2 actions phares. La Première : le développement de notre application Destination Hérault en tant qu’application du Festival ! Dans un souci de limiter la production de papier durant ces 7 jours, nous avons développé de nouveaux modules sur notre application Destination Hérault, application lancée en 2019 autour de parcours shopping et découvertes touristiques. Les développements que nous avons réalisés vont permettre aux visiteurs de retrouver tout le programme, temps forts et infos pratiques du Festival, avec un volet Smart City. C’est un engagement fort de la CCI de plusieurs milliers d’euros, concret et utile pour le Festival. Notre seconde intervention, et non des moindres : le montage de ce dossier dans le cadre de l’Année de la Gastronomie. Nous avons tout de suite été convaincu qu’Escale à Sète avait toute légitimité dans cet appel à projets. Quelle fierté pour nous d’avoir pu contribuer ainsi à cette magnifique Fête maritime. C’est bien là le rôle de notre CCI : être un acteur de proximité qui accélère les entreprises et les territoires !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.