Faits divers — Sète Agglopôle Méditerranée

Sète : explosion et incendie à l'entreprise Saipol, une personne en urgence absolue

Ce mercredi 10 avril, vers 17h, une explosion suivie d'un incendie s'est déclenchée au sein de l'entreprise Saipol, classée Seveso seuil bas, située dans la commune de Sète.

L’incident s’est produit dans l’entrepôt d’estérification, où la fabrication de carburant à partir de graines était en cours. Heureusement, l’entreprise était à l’arrêt pour maintenance, ce qui a permis d’activer immédiatement le plan particulier d’intervention (PPI).

Un salarié de l’entreprise a été blessé gravement et évacué en urgence absolue vers le centre hospitalier Lapeyronie. De plus, 20 personnes de l’entreprise ont été impliquées dans l’incident, et 200 autres ont été évacuées par mesure préventive.

Face à cette situation, un important dispositif de secours et de sécurité a été déployé sur place, comprenant notamment deux groupes de lutte contre les incendies, un véhicule de détection d’identification et de prélèvement, un bateau pompe, ainsi que la cellule mobile d’intervention chimique. Malgré l’ampleur de l’événement, l’activité portuaire n’a pas été affectée, et la circulation ferroviaire reste opérationnelle.

Les analyses effectuées par le véhicule de détection d’identification et de prélèvement (VDIP) ont permis d’écarter tout risque de pollution à ce stade. Le VDIP, mobilisé sur demande du préfet de l’Hérault, a évalué les risques liés aux produits contenus dans les eaux d’extinction et levé les doutes sur la toxicité de l’air pendant et après l’incendie, bien que le panache de fumée se soit dirigé vers la mer. Des prélèvements ont été réalisés dans le panache au plus près du foyer et sur différents points du bac de rétention. Les résultats concernant l’air indiquent l’absence de tout produit toxique au-delà des seuils de danger, avec une présence de méthanol en concentrations faibles, bien en deçà des seuils de toxicité établis.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.