SETE - FRONTIGNAN - Chargement de remorques EKOL sur le train, au Port de Sète Frontignan
Aujourd'hui, mardi 21 février à partir de 19h, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région…
Aujourd'hui, mardi 21 février à partir de 19h, Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région délégué aux Mobilités et Infrastructures de transports, Didier Codorniou, vice-président de la Région délégué à l'Economie maritime et au littoral, André Lubrano, conseiller régional ainsi que Marc Chevallier, président du Port de Sète Frontignan et Jean-Claude Gayssot, futur président du Port de Sète Frontignan, assisteront à un chargement de remorques EKOL sur le train, au Port de Sète Frontignan.
La visite de cette installation ferroviaire portuaire du train EKOL, fait suite au choix de ce logisticien turc de lancer un service hebdomadaire de transport rapide et durable reliant la Turquie et l'Ile-de-France à faible impact écologique, en passant par le Port de Sète Frontignan qu'il a choisi pour la qualité de ses infrastructures portuaires et ferroviaires.
Cela est possible grâce à l'un des navires rouliers les plus rapides, ayant une capacité de 180 remorques, et permettant de relier Izmir à Noisy le Sec, via le transit au Port de Sète Frontignan en moins de 3 jours.
Cette solution globale de transport est également écologique et économique. Actuellement, le train de remorques opère une rotation par semaine entre le port de Sète et la banlieue parisienne, soit 36 remorques de Sète vers Paris et 36 dans le sens inverse.
Avec cette nouvelle liaison Sète-Paris, la diminution d'émissions mensuelles de CO2 est de 180 000 kg. Cela en fait la quatrième autoroute ferroviaire de France après les liaisons Aiton-Orbassano (Savoie-Italie), Luxembourg-Perpignan et Calais-Perpignan.
EKOL veut faire du Port de Sète Frontignan son hub logistique d'éclatement européen vers le Benelux, l'Allemagne et l'Espagne grâce au ferroviaire. Le succès de ces premiers trains permettra aujourd'hui à EKOL de mettre en place une deuxième rotation hebdomadaire dans les prochaines semaines.
Pour la Région, propriétaire des voies ferrées portuaires des Ports de Sète Frontignan et de Port-la-Nouvelle, le mode ferroviaire est un gage de compétitivité des ports. C'est pourquoi, elle entend développer son offre ferroviaire de fret à partir de ces ports, en sélectionnant un Opérateur Ferroviaire de Proximité.
Le mode ferroviaire est particulièrement bien adapté au mode maritime, de par son caractère massifié. Il élargit par ailleurs considérablement la zone d'influence des ports, permettant ainsi à des acteurs économiques lointains d'utiliser les infrastructures portuaires.