Sète : la fête internationale des traditions maritimes, Escale à Sète, se déroulera du 12 au 18 avril 2022

Ils étaient nombreux, très nombreux à assister à la conférence de presse annonçant la programmation de cette édition. C’est dire si les valeurs portées, la représentativité de l’événement et la passion font de ce rendez-vous, annulé en 2020, la rencontre fédératrice du territoire.

La liste des intervenants est longue, tant le soutien de tous les institutionnels, services publics, les associations, les partenaires privés est fort. Annick Artaud, la présidente d’Escale à Sète a remercié tous les partenaires. C’est Wolfgang Idiri, le directeur général qui a ouvert les présentations en énonçant « sa joie de pouvoir tenir cette édition, et le grand retour d’Escale à Sète. Avec nos 300 000 visiteurs et 15 M d’euros de retombées économiques sur le territoire (étude de la CCI Hérault), nous sommes devenus le 1er événement sur le patrimoine maritime et fluvial sur toute la méditerranée, un événement majeur dans le monde, avec le soutien de la marine nationale et des ambassades. Nous sommes depuis 2014 classés ‘grand rassemblement’ et donc coordonnés par les services de l’État, des institutions publiques et privées du territoire. Nous avons également obtenu le patronage de l’UNESCO (2018, 2020, 2022). Pour cette édition 2022, nous avons pour objectif de travailler sur nos bonnes pratiques et la lisibilité de nos valeurs : la culture, la solidarité, l’environnement et l’enseignement. »

EscaleSete12

Les valeurs fondatrices

La culture et le patrimoine sont au centre de cette fête des traditions maritimes. Pour cette édition, cette thématique est sous le parrainage du Musée National de la Marine, représenté par son administratrice et conservatrice adjointe, Mme Cristina Baron.
La solidarité portée par 400 bénévoles est parrainée par la Société Nationale des Sauveteurs en Mer (SNSM), représentée par le président de la station de Sète, M Michel Zambrano.
L’environnement très présent avec l’action « Escale bleue » lancée en 2012, dédiée à la préservation du patrimoine maritime vivant. L’Ifremer est le parrain de cette valeur et participera à des villages et tables rondes et était représentée par la responsable de la station de Sète, Maria Ruyssen.
L’enseignement constitue la finalité de la transmission, valeur parrainée par l’académie de Montpellier, représentée par Sophie Béjean, sa rectrice :

Le programme

Plus de 120 bateaux d’hier et d’aujourd’hui seront présents. On notera notamment celle du Nao Victoria pour évoquer le 500e anniversaire de l’expédition de Magellan et son 1er tour du monde. Une flotte néerlandaise est attendue pour fêter les Pays-Bas, dont l’Oosterchelde (un trois-mâts de 50m de long) et le brick Morgenster devenu bateau-école après avoir été construit pour la pêche à la voile.
De nombreux rendez-vous de musiques et de chants marins sont proposés, le festival accueille au total une cinquantaine de groupes.
Les spécialités culinaires locales seront à l’honneur : plusieurs villages d’exposants, plus de 50 restaurants engagés, ainsi que les halles de Sète.
Plus d’une dizaine de villages thématiques sont également prévus : le village des moussaillons, la solidarité en mer, l’environnement, un marché maritime, trois villages dédiés à la pêche, un village historique …

Les temps forts

  • Lundi 11 avril : le concert inaugural aura lieu au Théâtre de Sète et accueillera un métissage de musiques et de chants de dockers du port de Gênes et de musiques balkaniques des rives de la mer Noire.
  • Mardi 12 avril : Escale Parade propose le spectacle des grands voiliers arrivant à Sète. Cette parade marque le lancement du festival.
  • Mercredi 13 avril : Escale Moussaillons propose notamment une bataille navale grandeur nature, des animations et le tournoi organisé par les écoles de joutes.
  • Jeudi 14 avril : Escale fête ses invités. Les Pays-Bas sont les invités d’honneur de cette édition.
  • Vendredi 15 avril : Escale Solidaire sera rythmée par des démonstrations permettant de découvrir les moyens de sauvetage en mer avec le concours d’institutions et associations (Marine nationale, SDIS, SNSM).
  • Samedi 16 avril : Escale des gens de mer, c’est un défilé des équipages. Plus de mille personnes et une vingtaine de groupes musicaux paraderont dans les rues de la ville.
  • Dimanche 17 avril : Escale Assiette est la découverte et la valorisation du patrimoine culinaire des gens de la mer. Ce moment de partage se déroulera au Théâtre de la Mer.
  • Lundi 18 avril : Escale met les voiles. Après la course à la bigue du Capelet, les flottilles d’Escale à Sète 2022 offriront un spectacle d’au revoir.

L’Abeille Flandre

AbeilleFlandre4

Le lieu de cette présentation était pour le moins original. C’est le remorqueur de haute mer, l’Abeille Flandre qui a accueilli cet événement. Il est spécialisé dans le sauvetage de navires en détresse. Il est resté un peu plus de 25 ans à Brest en surveillance du rail d’Ouessant et de la mer d’Iroise. Il est désormais basé à Toulon. Le commandant Frédéric Denis s’est dit « toujours ravi d’être ici. Nous sommes plus heureux encore d’être là pour lancer cette édition après avoir participé à l’édition 2016 ».

Le soutien des partenaires

Pour François Commeinhes, le maire de Sète et président de Sète Agglomération, « je crois que cette manifestation n’a aucune difficulté à motiver les associations et les acteurs du territoire, car cette manifestation correspond à l’âme de Sète. »


Mme Amparo Marco Gual, maire Castellón de la Plana en Espagne, ville partenaire d’Escale à Sète a fait le déplacement : « C’est toujours un plaisir de venir ici, accueilli à bras ouverts. Nous sommes partenaires depuis 2016 et avons initié Escale à Castellón avec Wolfgang. Notre première édition s’est très bien déroulée et nous avons eu le patronage de l’UNESCO dès la deuxième édition. Nous avons mis en place des actions envers le respect de l’environnement et proposé des visites des bateaux virtuelles pour les personnes à mobilité réduite. »


M Jean-Claude Gayssot, président du port de Sète s’est réjoui du retour de l’événement : « vous vous doutez de mon bonheur que notre port régional puisse accueillir à nouveau Escale à Sète. Ce port, c’est trois ports qui cohabitent : la pêche, la plaisance, le commerce. Les trois concernés au premier chef par l’objectif d’une croissance durable et impliqués dans la lutte face au réchauffement climatique. C’est notre patrimoine national, local, méditerranéen qui est mis à l’honneur avec Escale à Sète. C’est tout un symbole de se retrouver aujourd’hui sur l’Abeille Flandre : le 12 décembre 1999, le pétrolier « Erika » coulait avec tout son pétrole qui a pollué 400 km de plages. Les marins de l’Erika ont été sauvés grâce à l’intervention de l’Abeille Flandre. Escale à Sète offre une magnifique carte de visite à notre territoire, notre région et la façade méditerranéenne. »

M Gabriel Blasco, représentant le Conseil Départemental de l’Hérault a témoigné « du soutien et de la pleine collaboration du département et du président Kléber Mesquida, par un accompagnement financier, la mise en place de moyens humains et logistiques. Je tenais de plus à rendre hommage à M Idiri et son équipe. C’est une chance d’accueillir à Sète cette manifestation. Je vous remercie également de mettre si bien en valeur la solidarité des gens de la mer, de la révéler au public et de lui permettre d’accoster sur terre : si sur l’eau il est possible de venir en aide à ceux qui en ont besoin, sur terre c’est également possible. »


Pour Sébastien Dénaja, représentant Carole Delga, la présidente de la région Occitanie « je suis très heureux de me trouver ici à vos côtés. La force d’Escale à Sète, c’est d’être un événement fédérateur, de rassembler tous les partenaires (institutionnels, publics, privés) et 400 bénévoles. C’est un événement qui fait sens pour tous les Sétois et toute la région. Sète est la capitale maritime de l’Occitanie depuis 1666 lorsque Louis XIV décide que Sète sera le débouché maritime du canal du Midi. Cela fait sens, car le canal du Midi nous réunit à la capitale administrative de l’Occitanie. Nous croyons au sens de la manifestation et au rayonnement international qui en découle. »

Sophie Béjean, la rectrice de l’académie de Montpellier, a exprimé son « bonheur d’être présente, car c’est l’histoire d’une rencontre. Nous souhaitions être partenaires pour la mise en place du brevet d’initiation aux métiers de la mer. Dans cette rencontre, nous souhaitions également un levier de développement de compétences, notamment dans les métiers du nautisme. Notre partenariat se nomme ‘Escale Buissonnière’ pour permettre aux jeunes, aux enfants et aux adultes de prendre des chemins de traverse et découvrir les connaissances, la culture et les compétences liées à Escale à Sète. »


Le Préfet maritime de Méditerranée, représentant la Marine nationale, M Gilles Boidevezi est « tout particulièrement honoré d’être présent en que partenaire. C’est une activité de rayonnement maritime particulièrement importante. Je me félicite des soutiens que la manifestation reçoit. L’événement m’enthousiasme par l’organisation basée majoritairement par le bénévolat, cela mérite notre respect et notre soutien. Les valeurs d’Escale à Sète sont au cœur de mon métier. »

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.