Faits divers

SETE - La marque de poissons surgelés sétoise Golfo Nuevo s’engage pour repeupler la Mer

AQUALIS SEAFOOD (Sète), connue des consommateurs sous la marque “Golfo Nuevo”, annonce la signature…

AQUALIS SEAFOOD (Sète), connue des consommateurs sous la marque “Golfo Nuevo”, annonce la signature d’un partenariat avec la société innovante montpelliéraine spécialisée dans la régénération de la biodiversité marine ECOCEAN. Dès le 1er janvier 2021, l’importateur de poissons de haute qualité reversera une partie du produit de ses ventes en vue de soutenir le projet de repeuplement CasCioMar (Bouches-du-Rhône). Son ambition ? Contribuer à la reconstitution du stock de poissons en Méditerranée !

“Si les acteurs de la pêche ne protègent pas dès aujourd’hui la biodiversité marine, demain nous n’aurons plus de poisson. C’est une question de bon sens !” explique Stéphane SEGUIN, dirigeant de la société AQUALIS SEAFOOD. Un engagement en faveur de l’environnement qui vient s’ajouter aux précédentes initiatives durables de l’importateur français. Parmi elles : la commercialisation d’une gamme de produits certifiés MSC, un label visant à assurer la pérennité des populations de poissons, et PAVILLON FRANCE, la marque collective de l’association interprofessionnelle France Filière Pêche, ainsi qu’un soutien à l’association de sensibilisation à la problématique des déchets sauvages PROJECT RESCUE OCEAN.

Une première dans le secteur de la distribution

Concrètement et à partir du 1er janvier 2021, un pourcentage des recettes issues de la vente des produits de la gamme Pavillon France de Golfo Nuevo sera destiné à soutenir les activités de régénération de la biodiversité marine engagées par la société ECOCEAN. “Ce soutien de la part d’une entreprise du secteur de la distribution est une première ! Il va nous permettre de diversifier les sources de financement privé de la nurserie CasCioMar située dans la baie de Marseille et pourquoi pas dans le futur d’engager plus de fermes similaires pour repeupler encore plus de poissons côtiers” confie Gilles LECAILLON, président-fondateur d’ECOCEAN. Les produits Golfo Nuevo concernés par cette initiative durable seront identifiés par le logo “Je repeuple la Mer” (visuel ci-dessus) afin d’offrir un maximum de transparence aux consommateurs. 


Focus sur le projet CasCioMar

Développé dans le cadre du Contrat de baie de la métropole marseillaise et afin d’améliorer la qualité écologique et sanitaire des masses d’eau côtières, le projet CasCioMar dont le nom reprend les initiales de Cassis – la Ciotat – Marseille, a débuté en 2016. Porté initialement par la CDC Biodiversité et ECOCEAN, co-financé par l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la région SUD, il vise à accélérer et stimuler la résilience de l’écosystème marin côtier et de favoriser par le repeuplement la présence d’espèces à fort intérêt halieutique et patrimonial. Mis en œuvre avec la participation des pêcheurs locaux, son but est de capturer en mer les post-larves de poissons avant leur installation sur la côte (où +90% d’entre elles meurent naturellement), de les faire grandir quelques mois dans une ferme d’élevage avant de les réintroduire dans les 3 zones initiales de capture en milieu naturel afin d’optimiser leur chance de survie. Un nouveau cycle de repeuplement de 5 ans démarre en janvier 2021 : c’est dans cette nouvelle page qui s’ouvre que s’engage Golfo Nuevo ! Le projet CasCioMar en vidéo (durée 1 min 30 s.)

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.