SETE – La Région inaugure la Maison Régionale de la mer
Aprés l’inauguration du Quai H, Carole DELGA, ancienne ministre, présidente de la Région Occitanie…
Aprés l’inauguration du Quai H, Carole DELGA, ancienne ministre, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditérranée a inauguré dans la foulée la Maison Régionale de la mer, quai Pasteur, en présence de Didier CODORNIOU, vice-président de la région , délégué à l’économie maritime et au littoral, de Damien ALARY, vice-président en charge de l’Attractivité régionale et des relations internationales, des députés de l’Hérault, Sébastien DENAJA et Christain ASSAF, du Préfet de Région, Pascal MAILHOS, de François COMMENHEINS, sénateur-maire de Sète et de nombreux élus locaux et régionaux.
Crée il y a trois ans en Languedoc-Roussillon par Christian BOURQUIN, le Parlement de la mer fédère la communauté maritime et pour objectifs de la représenter, de permettre la concertation entre les usages de la mer et du littoral, de faire émerger des projets innovants et de faire travailler ensemble les acteurs de cette communauté.
Depuis sa création, le Parlement de la Mer a prouvé sa capacité à proposer une nouvelle façon de travailler, à produire des projets concrets et à faire gagner du temps sur des grands projets, comme les fermes pilotes d’éoliennes flottantes.
Un parlement de la Mer / trois instances
- Un forum ouvert à toux ceux qui veulent faire partie de la communauté maritime régionale, qui regroupe environ 2000 membres (inscription en ligne sur le site de la Région) ;
- Une assemblée regroupant de membres représentants des collectivités, des socioprofessionnels et de la société civile ;
- Un bureau composé de socioprofessionnels et élus, dont les modalités de vote et de fonctionnement sont régies par un règlement intérieur.
La nouvelle assemblée est composée de prés de 200 membres, incluant une quarantaine de nouveaux membres avec des membres élus, à l’échelle du territoire régional et des membres socioprofessionnels acteurs de la vie économique, culturelle et sportive, dont les activités ou les centres d’intérêts sont en lien avec la Méditerranée.
Le président et le bureau du Parlement de la mer ont été élus lors de la première assemblée qui s’est tenue ce vendredi 21 octobre 2016. Composé de 13 membres avec le Président, la composition du bureau se veut être un gaga d’équilibre entre les territoires de l’Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, et de confiance entre les représentants des grandes filières économiques de la Région.
Le règlement intérieur a également été revu sur deux points :
- le nombre de membres, pour permettre de prendre en compte l’élargissement à la nouvelle région
- le périmètre et le nombre des commissions qui sont passées de 3 à 4, avec :
- Filières émergentes, innovation et économie de la mer ;
- Culture, patrimoine maritime
- Attractivité du littoral, des ports de plaisance et ports de commerce, tourisme bleu ;
- Relations internationales, coopération.
Suite à la création de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée et au lancement au mois de juillet dernier par la Présidente de la Région et le Premier Ministre, du Plan Littoral 21 , l’enjeu de ce deuxième mandat de l’Assemblée du Parlement de la mer est de réunir la communauté maritime élargie au grand territoire de l’Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et notamment aux acteurs économiques pour lesquels la Méditerranée, les ports régionaux et les activités économiques maritimes sont de nouveaux espaces de développement.
Les travaux et activités du Parlement de la mer se poursuivront donc avec de nombreux dossiers en cours : schéma régional de dragage ; écoconception ; suivi du projet de mise en place des fermes pilotes de l’éolien offshore flottant ou sur la qualité des eaux ; l’assemblée s’impliquera également dans la mise en ouvre du Plan Littoral 21.
80 clichés sont disponibles sur notre page FACEBOOK HERAULT TRIBUNE