Faits divers

SETE - LA RUE GAMBETTA SE REFAIT UNE BEAUTÉ

Cap sur l’embellissement et le renforcement de l’activité commerciale de cette artère  piétonne majeure…

Cap sur l’embellissement et le renforcement de l’activité commerciale de cette artère  piétonne majeure de la ville.

Les travaux de rénovation de la rue Gambetta ont débuté mi-janvier et devraient s’achever au plus tard le 30 juin prochain.

Une opération de grande ampleur qui s’inscrit dans la stratégie globale de dynamisation du centre-ville initiée depuis 2008 par la municipalité et qui porte ses fruits.

Un cœur de ville toujours plus attractif

IMAGE 1(4)Les travaux de rénovation de la rue Gambetta ont commencé à la mi-janvier et devraient s’achever au plus tard le 30 juin prochain.

Cette opération de grande ampleur s'inscrit dans la stratégie globale de dynamisation du centre-ville initiée depuis 2008 par la muni- cipalité et qui porte ses fruits.

La ville de Sète vient d’ailleurs d’être distin- guée par l’association Centre ville en mouvement pour son cœur de ville attractif.

Dans le prolongement de la réhabilitation des halles, de la rue Frédéric Mistral et de la Grand rue Mario Roustan, cet aménagement vise également à renforcer la dynamique d’attractivité du cœur de ville et par voie de conséquence celle de l’activité commercIMAGE 2(4)iale.

Il s’inscrit dans une action globale initiée en ce sens par la ville : aide à la rénovation des commerces (fonds FISAC), rénovation des voiries, sécurisation et embellissement des parkings, aménagement de zones bleues et gratuité d’heures de parking le samedi, développement des transports en commun…

Opération lifting de la rue Gambetta

IMAGE 3(4)

 

Cap sur l’embellissement et le renforcement de l’activité commerciale de cette artère piétonne majeure. Cette première tranche de la requalification de la rue Gambetta concerne la partie comprise entre la rue Général-de-Gaulle et la rue de Strasbourg (200 mètres).

La Ville profite de l'intervention des concessionnaires Enedis et Grdf sur les réseaux électriques haute tension et de gaz pour procéder à des travaux sur certains branchements d'eau potable et harmoniser l'esthétique de la rue avec celle du parvis des halles.

Le mobilier urbain, le revêtement, la signalisation et le système de bornage pour l'accès des véhicules à la zone piétonne seront renouvelés dans la foulée.

Le virage sur la gauche des halles, devenu glissant par temps de pluie, sera rectifié. Ce sont les services techniques municipaux qui assureront la maîtrise d'œuvre du chantier.

Un peu d’histoire…IMAGE 4(5)

La rue Gambetta évoque l'avocat libéral, en- nemi de l'Empire (1869), proclamant la République le 4 septembre 1870, organisant la défense de Paris, et ensuite de la province, président de la chambre (1879) et du «grand ministère» d'union républicaine (1881/1882). Le cadastre de 1827 porte le nom de rue des Casernes pour la partie courant entre les ac- tuelles rues Paul-Valéry et de Strasbourg. Au-delà, ce sont des parcelles cultivées. Cette ancienne dénomination rappelle donc la présence dans l'hôtel de ville de locaux à usage militaire de 1738 à 1795 avant leur dé- ménagement de l'autre côté de la rue pour occuper la manufacture du tabac.

Durant la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque l'extension de la ville vers le nord devint inévitable, le problème de la dénomination de la future nouvelle rue fut posé. Ce fut rue Bourse du Travail pour la première moitié de l'actuelle rue Gambetta, les casernes ayant émigré depuis vers la plaine des Métairies. Delescluze, mort sur les barricades le 25 mai 1871, et Gambetta furent les noms proposés le 28 mai 1891. En 1892, ce fut donc Gambetta qui l'emporta pour la se- conde moitié de la rue, et finalement pour sa totalité, de la rue Paul-Valéry à la rue Général-de-Gaulle. A ce stade, la rue est déjà lôtie, ce qui explique la présence aux n° 28 et 32 de quelques belles maisons de style Napoléon III et fin XIXe.

IMAGE 4(5)

Une naissance célèbre

Au début des années 1900, s'ouvre au n° 15 un établissement de «bains froids et chauds d'eau douce» à visée thérapeutique, qui possède également une issue rue Alsace-Lorraine. Transformé depuis en galerie commerçante, dit «passage les bains», il accueille au- jourd'hui le Club des aînés sétois. Jean Vilar naquit dans l'immeuble voisin en 1912. Dans les années 50, une expression sétoise disait «faire la rue Gambetta». «Faire la rue Gambetta», c'était pour la jeunesse de l'époque, garçons et filles, s'habiller comme pour aller danser, déambuler le soir à la belle saison d'un bout à l'autre de la rue, échanger un regard en se croisant, s'arrêter pour se parler, et souvent finir par former un couple. Une heureuse évolution que ni Gambetta, ni les édiles de Sète ne pouvaient prévoir.

IMAGE 6(3)

5 phases de travaux

Les travaux ont été découpés en 5 phases pour permettre aux en- treprises d’harmoniser leurs interventions. 1ère phase : enlever le mobilier et installer le chantier. Dans la foulée, la tranchée principale ainsi que 2 fosses devant les n° 10 et 16 de la rue ont été ouvertes par SOBECA, une entreprise de travaux publics spécialiste des réseaux, pour le compte d’ENEDIS et ErDF. Objectif : rénover le réseau électrique haute tension et les bran- chements de gaz.

IMAGE 7(3)Certains branchements d’eau potable seront également ponctuellement repris par la Ville. La phase 2 sera terminée aux alentours de la mi-février. Elle aura permis de réaliser 6 branchements de gaz, de remplacer la gaine contenant les câbles haute tension, et de raccorder ces câbles au transformateur dit « du Dauphin ».

L’entreprise COLAS, spécialiste des infrastructures de voirie, entrera alors en action : dépavage de la rue en commençant à la hauteur du n° 22 (à hauteur du transformateur du Dauphin) vers le n° 10, mise en forme de la rue pour permettre la récupération des eaux pluviales dans une rigole centrale, et pavage en sens inverse. Pendant ce temps, SOBECA continuera sur les 3ème, 4ème et 5ème phases à ouvrir la tranchée jusqu’à la rue Général-de-Gaulle, en alternance avec le pavage effectué par COLAS.

A noter que, par mesure de sécurité, la fosse ouverte devant le CIC le restera jusqu’au raccordement complet de la phase 2 aux suivantes. Elle sera rebouchée une fois la conduite mise en gaz et testée.

Remplacement du système de contrôle d’accèsIMAGE 8(3)

La borne d’accès existante sera remplacée par un système à lecture de plaques minéralogiques.

Un bouton d’appel au Centre Superviseur Urbain permettra de régler le problème des livraisons et des accès ponctuels taxis, ambulances…).

Tous les riverains seront enre- gistrés dans le logiciel d’ouverture automatique.

Un pavage en pierre naturelle “made in France”

La pierre retenue par la Ville de Sète, l’architecte-conseil et l’architecte des Bâtiments de France est un calcaire de type compact gris à gris tirant sur le jaune, identiques aux bancs, provenant de la carrière de Pompignan (Gard à 30km de Montpellier), « Origine France Garanti ». Ces pavés sont résistants au gel et non glissants dans des conditions climatiques normales, même par temps de pluie.

Dans la continuité du mobilier urbain créé par l’artiste designer, Xavier Llongueras et implanté depuis 2013 dans l’espace public sétois, barrières, bancs, poubelles et jardinières au design contemporain vont remplacer l’ancien décor de la rue Gambetta, enlevé en janvier pour les besoins du chantier.

Du mobilier sur mesure

IMAGE 9(3)Ce nouveau mobilier correspond à un cahier des charges très pointu voulu par la ville. Il allie fer et bois exotique, mais un bois issu de forêts gérées de façon durable.

Quant à l’aspect rouillé des structures métalliques, il s’intègre parfaitement à l’environnement portuaire.

Avec ses nouvelles structures à mémoire de forme, Xavier Llongueras a mis son talent au service d’un aménagement modulable, écologique, économique autant qu’esthétique.

Longtemps absent de Sète dont il est natif, il a passé 20 ans aux Etats-Unis où il a côtoyé des professionnels à la pointe de l’innovation et travaille depuis dans des projets d'éco-design commercial et résidentiel, artistique et paysagiste.

Parkings : des tarifs tout doux pour faciliter le shoppingIMAGE 12(3)

Le dispositif – en vigueur depuis le 1er novembre et jusqu’au 31 mai – permet aux clients du centre-ville de bénéficier dans le parking du Canal d’une heure de stationnement gratuite pour faire leurs courses le samedi.

Une heure supplémentaire leur sera offerte par les com- merces participants, via l’association des commerçants.

Autre formule lancée : un tarif préférentiel de nuit, toujours le samedi au parking du Canal, pour favoriser les sorties dans les restaurants du centre-ville.

De 20h à 6h du matin, il en coûte à l'usager 0,80€ de l’heure, au lieu de 1,60€.

Des fleurs pour les jardinières suspendues

IMAGE 13(3)

Des jardinières sur mât positionnées à l’aplomb du nouveau mobilier urbain viendront ajouter des touches de couleurs et de fraîcheur au décor.

Elles seront ornées de plantes annuelles et bisannuelles à feuillage et fleurissement retombants, mélanges de fushias, impatients, bégonias, géraniums, lierre, ipomées… selon la saison.

Ces jardinières seront en outre équipées d’arrosage automatique au goutte à goutte, ce qui n’était pas le cas auparavant.

Gambetta s’affiche en VilleIMAGE 14(1)

Afin de faciliter le shopping pendant les travaux, la Ville a programmé des actions de communication pendant toute la durée du chantier.

La 1ère opération lancée est une campagne d’affichage intitulée « Gambetta se refait une beauté ». Elle se décline partout en Ville et sur le territoire : 60 affiches grand format type « sucettes Decaux » en ville, des affiches vitrine dans les commerces, des publicités apposées sur l’ensemble des bus de l’Agglomération, des publications périodiques sur la page facebook de la ville et une rubrique dédiée sur la page d’accueil du site internet sete.fr.

Autres actions programmées : une exposition, un jeu concours, des vidéos de chantier, une newsletter mensuelle à destination des commerçants de la rue.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.