SETE - La Ville Sète se dote de matériel alternatif pour l’entretien des jardins
Sète se dote de matériel alternatif pour l’entretien des jardins Dans le cadre de…
Sète se dote de matériel alternatif pour l’entretien des jardins
Dans le cadre de la démarche “Vert demain” portée par le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, la ville de Sète s'est équipée d'un nouveau matériel pour mettre en œuvre le plan d'amélioration des pratiques phytosanitaires et horticoles (PAPPH) acté par la municipalité.
11 batteries électriques porte outils, 9 débrousailleuses, 7 souffleurs, 50 binettes manuelles (permettant un travail debout), 50 binettes manuelles (permettant de travailler debout), 5 binettes électriques, 15 pic bines, 10 réciprocateurs (fauche l'herbe en évitant la projection de graviers), 4 brûleurs thermiques, de multiples accessoires, une balayeuse-laveuse de voirie… et autre petit matériel : c'est la liste exhaustive de l'équipement alternatif à l'utilisation de produits phytosanitaires qui vient d'être livré au Centre technique municipal. Trois services vont se partager cette manne : le service Jardins et paysages, la DPU et le service des cimetières.
Ce PAPPH qui a débuté en février 2014 sur la commune, préconise 2 axes d'actions : rationaliser l'utilisation des pesticides pour diminuer les risques de transfert dans le milieu naturel et intégrer la préservation quantitative de la ressource en requalifiant les espaces verts pour réduire les arrosages.
L'achat d'un nouveau matériel est une alternative avantageuse au désherbage chimique. Il permettra d'adopter une méthode d'intervention plus respectueuse de l'environnement quant au désherbage des voiries, des espaces verts, des cimetières et des installations sportives dans une perspective “zéro phyto” en 2020.
L'investissement a été financé à hauteur de 50% par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC).