SETE - L'ABEILLE-FLANDRE en escale à SETE jusqu'au 13 Avril
Le remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage Abeille Flandre fait actuellement une escale du 9 au 13 avril dans le port de Sète (Hérault – 34) dans le cadre d’une action d’information sur la prévention des accidents maritimes majeurs en Méditerranée.
Cette action est conduite par la préfecture maritime de la Méditerranée en réponse à une demande du président de l’Institut Français de la Mer (IFM), Comité Languedoc-Roussillon, Monsieur Marc Chevalier (¹).
L’Abeille Flandre, navire spécialisé dans le remorquage de haute mer, est affrété par la Marine nationale pour la protection permanente du littoral français. Ce remorqueur est en alerte opérationnelle à 40 minutes toute l’année.
A la demande du Préfet maritime de la Méditerranée, il peut appareiller pour intervenir auprès des navires en difficulté (porte-conteneurs, pétroliers, navires de croisière…) dans la zone de responsabilité confiée à notre pays.
Michel DESNOS a réalisé ce premier reportage photo en compagniedu commandant de l'Abeille Flandre Frederic DENIS accompagné du capitaine de corvette Yann BIZIEN .
Sorti des chantiers en 1978, L ABEILLE FLANDRE a été mis en lumière lors de marées noires célèbres : l'Erika et le Voli Sun, il était basé à Brest et depuis 2005 est ammarré à Toulon pour venir en aide aux bateaux en détresse dans l'entonnoir de la méditerrannée entre l Espagne et l'Italie
3500 tonnes au total ,63,50m de long, il est équipé de 4 moteurs diesel de 8 cylindres en ligne de 12800 CV chacun.
Sa vitesse est de 17 noeuds ,il possède un équipage de 2 X 10 hommes qui doivent être opérationnel en 40 minutes lors d'une alerte!
Monsieur Denis Frédéric, commandant de l’Abeille Flandre et son équipage accueilleront le public de 09h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h30 le 12 Avril prochain pour une journée portes-ouvertes à bord du remorqueur Abeille Flandre accosté au quai du Maroc (conditions/sécurité : enfants à partir de 7 ans et accompagnés d’un adulte) ;
La société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sera également présente sur le même quai avec le canot tous temps de la station de Sète.