SETE - LANCEMENT DU COLLECTIF « ALTERNATIBA THAU » POUR L'ACCUEIL DU TOUR ALTERNATIBA 2018

Projection suivie d'une rencontre autour du film « Irrintzina », au Comoedia de Sète le…

Projection suivie d'une rencontre autour du film « Irrintzina », au Comoedia de Sète le vendredi 23 mars 2018 

Du 9 juin au 6 octobre 2018, les vélos multiplaces emblématiques du Tour Alternatiba repartiront sur les routes de France et des pays frontaliers. Promotion des alternatives au dérèglement climatique et résistance aux projets climaticides seront au programme de cette grande mobilisation populaire sur le climat, organisée par Alternatiba, les Amis de la Terre, Action Non-violente COP21. 41 partenaires du secteur associatif, syndical et de l’économie sociale et solidaire soutiennent déjà le projet. 

Retour du tour Alternatiba sur le Bassin de Thau le 20 septembre 

Ce tour de France cycliste qui vise à sensibiliser au dérèglement climatique et aux solutions possibles avait déjà été accueilli à Sète en juin 2015 lors de sa première édition l'année de la COP 21. Ils/elles repartent avec un nouveau tour de France de Paris à Bayonne qui arrivera sur le Bassin de Thau le 20 septembre, le midi à Frontignan, le soir à Sète. 

Un collectif d'associatifs, citoyens et citoyennes du bassin de Thau, a pensé que la question climatique était suffisamment importante pour se relancer dans l'aventure et mener campagne pour informer, réfléchir, mobiliser sur cette urgence. Car s'ils sont convaincus qu'il y a urgence, ils savent aussi qu'il y a beaucoup d'alternatives qui peuvent y répondre et nous y préparer. 

Ensemble, nous pouvons peut-être transformer cette catastrophe annoncée en changement positif pour notre société. 

Afin de lancer cette campagne de préparation à l'accueil du Tour Alternatiba, présenter le mouvement Alternatiba et en particulier le collectif Alternatiba Thau, le collectif propose une projection du film documentaire Irrintzina, suivie d'une rencontre avec son coréalisateur Pascal Hennequin et d’un moment autour d’un verre, au cinéma le Comoedia à Sète le vendredi 23 mars à 20h30. 

D'autres rendez-vous suivront jusqu'au 20 septembre, et chacun.e est invité.e à enrichir le programme sur les différentes communes du bassin de Thau : films, cafés climat, présentation de livres, participations à des événements, créations sur la voie publique, conférences… Le collectif envisage aussi de prolonger la soirée d'accueil du Tour en organisant un village des alternatives le week-end suivant. 

C'est un démarrage et le collectif Alternatiba Thau compte sur chacun.e pour proposer d'autres idées ou se joindre à sa réflexion et ses actions. La projection d'Irrintzina est l'occasion pour celles et ceux qui se questionnent face à l'enjeu du changement climatique, d'en savoir plus sur le projet, de faire connaissance et réfléchir ensemble. 

Rendez-vous vendredi 23 mars à 20h30 au Comoedia de Sète. 

Aujourd'hui le collectif Alternatiba Thau compte parmi ses membres des hommes et femmes habitant le Bassin de Thau et des associations telles que la Roue libre 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.