Société — Sète

Sète : le charpentier de marine André Aversa nous a quittés

Le charpentier de marine André Aversa, figure de la construction navale méditerranéenne, est mort ce jeudi 27 avril, à l'âge de 95 ans.

“C’est avec émotion et tristesse que j’ai appris la disparition d’André Aversa, a déclaré le maire de Sète, François Commeinhes, dans un communiqué. Né en notre île singulière en 1928, André Aversa a consacré sa vie à la construction navale. Descendant d’une grande famille sétoise, André Aversa était un charpentier aux mains d’or devenu modéliste de génie, l’un des derniers charpentiers de marine sétois.”

“C’est au lendemain de la guerre qu’il rejoint le chantier familial à la Plagette, sur les bords de cet étang de Thau qu’il aimait tant.  Après quatre décennies à dessiner et construire des centaines de nacelles, catalanes, bateaux-bœufs, chalutiers et pilotines, il prend sa retraite pour se consacrer à la création de maquettes.”

Une collection unique en France

Unique en France, sa collection a été classée en 2010 à l’inventaire des monuments historiques. Déroulant l’histoire de la construction navale à Sète, André Aversa fit don de ses maquettes à la Ville qui les expose dans la salle principale du Musée de la Mer. Collection enrichie dernièrement par l’acquisition par la Ville de Sète de la maquette de la goélette “L’América”.

“André Aversa était à chacune de nos entrevues vif et passionné, toujours de bons conseils quand il s’agissait de sauvegarder notre patrimoine maritime, que cela soit pour l’organisation d’Escale à Sète ou pour la pérennité du chantier naval de la Plagette, où il souhaitait qu’une plaque en bois soit installée à l’entrée de celui-ci en hommage au travail de ses ancêtres. Les mots “Ancien chantier naval créé en 1902 par Luigi Aversa” porteront également la mémoire d’André lorsque cette plaque sera installée prochainement”, indique le maire de Sète.

Il y a quelques années, il avait écrit un livre dont le titre pourrait être son épitaphe : “André Aversa charpentier de marine. Un métier, un art, une vie”.

A sa famille et à ses proches je présente mes plus sincères condoléances”, conclut François Commeinhes.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.