Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers / Insolite

SETE - Le dispositif AVAP avance

La ville de Sète s’est engagée dès 2012, dans une démarche conjointe avec les services de l’Etat visant à moderniser le dispositif de protection et de mise en valeur de son patrimoine architectural, urbain et paysager. C’est ainsi que le dispositif d’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est en passe […]

La ville de Sète s’est engagée dès 2012, dans une démarche conjointe avec les services de l’Etat visant à moderniser le dispositif de protection et de mise en valeur de son patrimoine architectural, urbain et paysager. C’est ainsi que le dispositif d’Aire de Mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) est en passe de se substituer à l’actuelle Zone de Protection du Patrimoine Architectural et Urbain (ZPPAU).

Pour rappel, l’AVAP met désormais l’accent sur la prise en compte de l'environnement et des objectifs de développement durable, tout en conservant les principes fondamentaux de la ZPPAU :  constituer une Servitude d’Utilité Publique garantissant le respect du cadre de vie, du patrimoine bâti et des espaces verts via un avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France sur les projets déposés dans le périmètre de l’AVAP.

Cette procédure d’élaboration exigeante, menée en collaboration entre les services municipaux, l’Etat et un bureau d’études spécialisé, suit un certain nombre d’étapes administratives et techniques qui requièrent rigueur et ouverture d’esprit. L’élaboration du dossier a démarré en février 2014 par la réalisation d’un diagnostic architectural, patrimonial et environnemental, largement documenté. Celui-ci a débouché sur la formulation d’orientations et par la suite leur traduction sous la forme d’un règlement et de fiches explicatives illustrées pour sa mise en pratique. Chaque étape a été validée par une commission locale formée d’élus, de représentants de l’Etat et de professionnels qualifiés issus de la société civile.

Une démarche de concertation est menée en parallèle depuis les premières étapes de l’élaboration du dossier, afin de sensibiliser le public aux thématiques mises en avant dans l’AVAP. Des conférences et promenades urbaines ont été organisées avec succès et ont suscité l'intérêt d'un nombreux public. D’autres sont prévues, ainsi qu’une exposition. Le dossier quant à lui est toujours consultable sur le site de la ville et en mairie, où l’on peut également trouver un registre permettant de consigner d’éventuelles observations.

A ce stade, une version complète du dossier a été arrêtée par le Conseil Municipal du 26 juin en vue de sa présentation officielle en Commission Régionale du Patrimoine et des Sites (CRPS) le 8 juillet dernier. A cette occasion, la ville de Sète, représentée par son sénateur-maire, François Commeinhes, a reçu les félicitations du président de la Commission, pour la qualité du travail fourni, la pertinence des orientations choisies et l’attention portée au traitement des problématiques à l’échelle du grand paysage.

Les prochaines étapes sont, au cours du deuxième semestre 2016, la poursuite de la concertation, une enquête publique et une approbation définitive prévue pour début 2017.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.