Transports — Sète

Sète : le port et la SNCF souhaitent renforcer le pont entre les rails et la mer

Ce vendredi 14 avril, Matthieu Chabanel, PDG de SNCF Réseau, et Philippe Malagola, président du Port de Sète-Frontignan, ont signé un partenariat pour développer l’intermodalité rail-mer à partir du port et favoriser les échanges entre les gestionnaires d’infrastructures.

L’affaire est sur de bons rails. Ce vendredi 14 avril, Matthieu Chabanel, président-directeur général de SNCF Réseau, Philippe Malagola, président du Port de Sète-Frontignan, en présence de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la Région en charge des mobilités pour tous, se sont engagés au travers d’une convention de partenariat pour développer l’intermodalité rail-mer à partir du port de Sète et à favoriser les échanges entre les gestionnaires d’infrastructures.

Décarboner le transport de marchandises

“Ce partenariat est une traduction concrète de la volonté commune portée par SNCF Réseau et le Port de Sète de favoriser le report modal essentiel à la décarbonation des transports de marchandises, démarche initiée par la Région Occitanie suite aux Etats généraux du rail qui identifiaient la relance du fret ferroviaire comme une priorité, ainsi que le transfert du Réseau ferré portuaire (près de 18 M€ ont été investis sur ce réseau ferré)”, explique la direction du Port de Sète-Frontignan.

Structurer la coopération

Ce partenariat permettra ainsi de renforcer et de structurer la coopération entre les deux établissements “pour le développement conjoint des trafics maritimes et ferroviaires et de faciliter le transport de marchandises entre le Port de Sète et le Réseau ferré national (RFN)”.

Chargement de marchandises sur un train. © Port de Sète – Sud de France.
Chargement de marchandises sur un train. © Port de Sète – Sud de France.

Ces dispositions s’inscrivent dans une volonté de développement du transport multimodal et d’interaction efficace. “La convention de partenariat sera déclinée à l’ensemble de la communauté portuaire (industriels, manutentionnaires, commissionnaires de transport, logisticiens …) par l’intermédiaire du Port de Sète.”

Il faut savoir qu’en France, le secteur des transports est responsable de 31 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Le ferroviaire n’y participe qu’à hauteur de 0,3 % alors qu’il transporte 9 % des marchandises au niveau national (source Citepa 2020).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.