Sète : le salon des collectionneurs aura lieu les 22 et 23 octobre
Timbres, jouets, vieux papiers, monnaie ou encore cartes postales, ce salon offrira une large variété de collections pour chiner et découvrir des trésors.
Ce salon est organisé par l’Union philatélique Sétoise qui profite de l’occasion pour fêter ses 95 ans. “Cette vieille dame se porte bien. C’est une des plus vieilles associations culturelles sétoise“, précise Michel Subra son président. L’association regroupe une cinquantaine de membres. “Nous avons élargi ce salon à d’autres passions que le timbre : la carte postale, les vieux papiers, la monnaie, les jouets, les capsules de champagne … Tout ce que l’on peut imaginer comme objet de collection. Ce salon sera très éclectique et très large, ouvert au grand public“, détaille le président. Une vingtaine de négociants seront présents.
Championnat philatélique régional
Cet événement est organisé chaque année. “Des collectionneurs présentent leur collection de timbres et sont jugés par un jury. Ils obtiennent ensuite un niveau de médaille qui leur permet de monter au niveau supérieur jusqu’au niveau national, voire international. Les collections qui sont exposées abordent des sujets thématiques (comme le parachutisme, Georges Brassens), ou l’histoire du courrier, l’histoire postale ou encore la littérature“, explique Michel Subra.
Lors de ces deux jours, le congrès annuel aura également lieu: “le congrès réunit tous les présidents et tous les délégués de toutes les associations du Languedoc-Roussillon. Nous abordons et partageons nos sujets de préoccupation autour de la philatélie, dont notamment son avenir : la Poste va supprimer le timbre rouge, on entend également parler de ‘cryptotimbre’, un timbre virtuel“.
Informations pratiques
- 22 et 23 octobre
- De 9h à 18h
- Salle Georges Brassens – Plan du Mas Coulet – Cayenne