Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Lycée de la Mer de Sète : rentrée solennelle pour le BTS Pêche et Gestion de l’Environnement Marin

Lycée de la Mer de Sète : rentrée solennelle pour le BTS Pêche et…

Lycée de la Mer de Sète : rentrée solennelle pour le BTS Pêche et Gestion de l’Environnement Marin

C’est avec plaisir et honneur que j’étais présent, vendredi 11 septembre, à la rentrée solennelle du BTS Pêche et Gestion de l’Environnement Marin du Lycée de la Mer à Sète, aux côtés de M. Michel Tudesq, directeur de l’établissement, de M. André Lubrano, Conseiller Régional délégué aux ports et à la pêche et Président du CEPRALMAR, et de M. Hubert Carré, Directeur du Comité National des Pêches CNPMEM.

C’est sous le patronage de ce dernier que se tenait cette rentrée importante pour les nouveaux élèves de ce jeune BTS. Mis en place l’année dernière, ce diplôme d’études supérieures veut combler la distance entre métiers de la pêche traditionnels et nouveaux débouchés liés au développement des filières marines novatrices.

Alors que les enjeux du réchauffement climatique et de la transition énergétique seront au cœur des débats de la COP 21 en décembre à Paris, c’est dans nos territoires que sont d’ores et déjà formés les futurs acteurs du milieu maritime et de la croissance bleue.

Seuls deux établissements en France (Boulogne sur Mer et Sète) proposent cet enseignement destiné à la formation de techniciens qui géreront l’environnement marin tout en ayant une parfaite connaissance des contraintes des pêcheurs. Une nouvelle génération au service d’une meilleure compréhension et d’une exploitation raisonnée de la mer et qui devra relever les défis du XXIe siècle.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.