SETE - Mise en valeur des Façades : périmètre étendu

La ville de Sète possède un patrimoine architectural et paysager digne d’être protégé et…

La ville de Sète possède un patrimoine architectural et paysager digne d’être protégé et mis en valeur. Elle mène ainsi, depuis plus de 5 ans, une politique volontariste en faveur de son embellissement via la rénovation de ses façades en accompagnant l’obligation de ravalement décennal applicable sur un périmètre prioritaire approuvé par le conseil municipal. Ce périmètre est étendu dès la rentrée de septembre.

Des petites façades traditionnelles du XVIIème siècle, qui façonnent l’image des quartiers pittoresques par leurs lignes sobres, la blancheur de leurs encadrements de pierre et leurs maçonneries enduites à la chaux, aux imposants immeubles de rapport du XIXème siècle, remarquables par leur composition architecturale et la richesse de leurs décors, chaque façade mérite un traitement adapté. Celui-ci se doit d’être qualitatif et harmonieux, notamment lorsqu’il comprend l’intégration des devantures commerciales.

La mairie met ainsi gratuitement un architecte conseil à disposition des propriétaires pour les aider au montage de leur dossier de demande d’autorisation. Des permanences régulières sont tenues en mairie au service urbanisme (rendez-vous doit être pris au 04.99.04.71.10).

Les résultats de ces actions sont déjà visibles sur des axes emblématiques et très fréquentés qui ont retrouvé leur éclat et leurs couleurs, comme la grand' rue Mario-Roustan ou la rue Honoré-Euzet, mais aussi sur des réalisations plus ponctuelles mais exemplaires, comme le n°5 de la rue Paul Valéry.

Une enveloppe est attribuée annuellement par le conseil municipal pour subventionner les ravalements de façades sur certains secteurs prioritaires. La subvention peut atteindre 40% du montant total hors taxes des travaux, avec un plafond. L’accord est donné sur la base du devis, en accord avec un règlement d’attribution et dans la mesure des fonds disponibles (priorité donc aux premiers demandeurs !…), et la subvention versée sur présentation de la facture acquittée.

Le secteur subventionné est déjà étendu, il comprend tout ou partie des rues Honoré-Euzet, Mario-Roustan, Garenne, Grande-rue-Haute,  Jeanne-d’Arc, Pascal, Jean-Jaurès. Il sera complété dès la rentrée de septembre par l’attribution de subventions sur les rues des 3 journées, Paul-Valéry, Pierre-Brossolette, Louis-Blanc, Gaston-Escarguel, Gambetta, Fréderic-Mistral et Caraussane.

Les propriétaires intéressés sont invités à se rapprocher du service urbanisme par téléphone au 04.99.04.71.10, ou en mairie centre-ville du lundi au vendredi de 8h30 à 12h. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.