SETE - Musée de l'Invisible : Exposition collective, Athanor du 22 Octobre 2016 au 15 Janvier 2017

Johan Daniel Mylius, Sublimatio, gravure extraite du traité d’alchimie Phylosophia Reformata, 1622Halldór Ásgeirsson, Art Orienté Objet, Basserode, Caroline…

Johan Daniel Mylius, Sublimatio, 

gravure extraite du traité d’alchimie Phylosophia Reformata, 1622

Halldór Ásgeirsson, Art Orienté Objet, Basserode,
 Caroline Corbasson, 
Johan Creten, Philippe Deloison, Damien Deroubaix,
 Paul-Armand Gette, 
Bertrand Lamarche, Julie Legrand, Sandra Lorenzi,
 Myriam Mechita,
Jean-Michel Othoniel, Yan Pei-Ming, Olivier Raud,
Jean-Jacques Rullier, 
Lionel Sabatté, Elsa sahal, Érik Samakh,
Vladimir Skoda, Tunga…

avec la présence de

Rembrandt van Rijn, Brueghel l’Ancien, Annibal Barlet,
Basile Valentin, Manget, 
David Teniers, Elie Ashmole, Heinrich Khunrath,

 Barckhausen, Michael Maier, 

Paulus Ricius, Johan Daniel Milius, Josiane Capelle…

Commissariat : Pascal Pique

À l’invitation de Noëlle Tissier, 

directrice du Centre Régional d’Art Contemporain à Sète 

Exposition du 22 octobre 2016 au 15 janvier 2017

–  le Samedi 22 Octobre –

performance de Halldor Asgeirsson à partir de 15 h, 
suivie de 
« L’aurore se lève », célébration de Paul-Armand Gette

L’exposition Athanor revisite les dimensions mythiques liées au monde minéral à travers la poétique de l’alchimie. Un domaine qui passionne un nombre croissant d’artistes contemporains. C’est à cette singularité associée à celle du retour récent et remarqué de la pierre dans la création actuelle, que ce projet s’intéresse.

L’Athanor est le principal outil et le creuset même de la quête de la « pierre illustre », autre nom de la Pierre Philosophale qui en porte bien d’autres encore : Opus Magnum,  Elixir de vie, Arbre des philosophes, Panacée….

C’est au cœur de l’Athanor que l’alchimiste (l’artiste) laisse travailler les principales composantes de la materia prima pour percer les secrets de la matière, du vivant et de la cosmogénèse

La pierre philosophale et l’alchimie renvoient également à des univers ésotériques empreints de mystères, de secrets et de magie avec lesquels notre culture  a pris ses distances. Afin de surmonter cet « obstacle épistémologique »  l’exposition a été imaginée sur le mode du laboratoire de l’alchimiste   où le visiteur peut lui-même expérimenter certaines propriétés des minéraux et des œuvres d’art.

Car à travers le motif et la symbolique de l’Athanor et de l’alchimie, l’exposition peut être envisagée comme une tentative de cristallisation de l’atelier matériel et immatériel de l’art.  Cette plongée au cœur même de la matrice artistique permettant peut-être de redéployer certaines poétiques comme celles de la transmutation, de la métamorphose ou de la régénération. Autant de dynamiques qu’il est plus que jamais important d'invoquer dans le cours actuel d’un monde en pleine mutation.

La proposition pour l’étage du Centre Régional d’Art Contemporain à Sète correspond à une étape importante de l’Académinérale  du Musée de l’Invisible qui été inaugurée en juin 2015 à L’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne  et au Musée National des Arts & Métiers à Paris avec l’exposition De Mineralis. Elle a pour objectif d’explorer le rapport humain/art/minéral dans un projet de création et de recherche qui croise les cultures artistiques et scientifiques à celles de l’Invisible. 

Athanor fait également écho à l’exposition monographique de Johan Creten qui se déroule au même moment au rez-de-chaussée du centre d’art.

Exposition ouverte du 22.10.2016 au 15.01.2017.

Tous les jours 12h30 – 19h sauf le mardi. Week-end 14h19h. 

Entrée libre et gratuite. Téléphone : 33 (0)4 67 74 94 37

CENTRE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN OCCITANIE / PYRÉNÉES-MÉDITERRANÉE / SETE
26 quai Aspirant Herber 34200 sète France  

Le Centre Régional d’Art contemporain est géré par la Région Occitanie / Pyrénées-méditerranée, il bénéficie du soutien du ministère de la culture et de la communication avec le concours de la Préfecture de la Région Languedoc-Roussillon-midi-Pyrénées / Direction Régionale des affaires culturelles. le centre Régional d’Art contemporain est membre de d.c.a association française de développement des centres d’art.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.