Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Point d’avancement du déploiement de la fibre optique par Orange

 Lors d’un point presse organisé à la boutique de Sète, ce jeudi 8 mars,…

 

Lors d’un point presse organisé à la boutique de Sète, ce jeudi 8 mars, Patricia Goriaux, Directrice Orange Sud (Occitanie), a fait le point concernant l’état d’avancement du déploiement de la fibre optique à Sète jusqu’aux logements.

 

Après concertation avec la Ville et études d’ingénierie, le déploiement de la fibre se déroule en plusieurs étapes : dans la rue puis jusqu’au domicile des sétois. Début mars, le réseau déployé dans la rue est proche de 7 657 logements. Dès à présent, 1 800 logements sétois sont éligibles : leurs occupants peuvent donc souscrire à une offre fibre auprès de l’opérateur de leur choix.

 

Entièrement financé par Orange, le déploiement de la fibre optique se déroule en plusieurs tranches (lots) dont le périmètre est défini en concertation avec les collectivités locales.

 

Pour savoir si l’on est éligible : reseaux.orange.fr

Pour suivre le déploiement et être averti de l’arrivée de la Fibre à son adresse : interetfibre.orange.fr

 

Le chantier conduit à Sète par les équipes travaillant pour Orange se déroule dans des conditions atypiques par rapport à d’autres villes d’Occitanie. Il doit prendre en compte les spécificités suivantes : une topographie contrainte par l’insularité, un riche patrimoine protégé exigeant la consultation de l'Architecte des Bâtiments de France notamment pour insérer les composants de ce nouveau réseau (armoires de rue) dans le cadre de vie existant, des zones bâties denses, une forte prégnance du réseau aérien sur le Mont Saint-Clair avec de nombreuses voies pentues et étroites compliquant la progression des camions équipés de nacelle. 

Grâce au travail constructif et aux échanges périodiques avec la Ville de Sète – ses élus et ses services – ces travaux progressent. Les trois premières tranches en travaux ou en préparation de déploiement sont les suivantes :

 

N°1 (7 947 logements) : Mont Saint-Clair, Chemin des Pierres Blanches, rues des Mésanges, rue des Capucines, rue du Château Vert, rue du Triolet, Stella, Les Métairies ….

N°2 (6 900 logements) : Canal de la Peyrade, Avenue Martelli, Route de Balaruc, Avenue Victor Hugo…

N°3 (5 800 logements). Promenade Maréchal Leclerc, Boulevard Joliot Curie, La Corniche, Le Pont-Levis…

 

Concernant Sète Agglopôle, les études techniques, repérages terrain et échanges concertés sont en cours avec les communes du périmètre initial de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau, à savoir : outre Sète, Balaruc-Les-Bains, Balaruc-Le-Vieux, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Vic-La-Gardiole. A Frontignan, le réseau déployé dans la rue est proche de 2 300 foyers. Dès le 2ème trimestre 2018, 55 foyers seront éligibles.

 

Repères, chiffres-clés : le déploiement de la fibre optique par Orange dans l’Hérault

 

Repères : fibre optique, les investissements d’Orange sur fonds propres dans l’Hérault concernent 70% des héraultais

Dans l’Hérault, Orange déploie la fibre optique jusqu’au domicile dans le cadre, conventionné, du programme national France Très Haut Débit défini par l’Etat.

Les localités concernées sont les suivantes. Elles concernent 70% des logements héraultais :

Communauté d’Agglomération de Béziers-Méditerranée Béziers, Bassan, Boujan-sur-Libron, Cers, Corneilhan, Espondeilhan, Lieuran-Lès-Béziers, Lignan-sur-Orb, Sauvian, Sérignan, Servian, Valras-Plage, Villeuneuve-lès-Béziers

 

Communauté de Communes Bassin de Thau (Classement établi à partir du périmètre initial) : Sète, Balaruc-Les-Bains, Balaruc-le-Vieux, Frontignan, Gigean, Marseillan, Mireval, Vic-la-Gardiole

 

Communauté d’Agglomération du Pays de l'Or : Mauguio-Carnon, Palavas-les-Flots, Saint-Aunès

 

Communauté d’Agglomération Hérault-Méditerranée : Agde,

 

Communauté de Communes du Pays de Lunel : Lunel

 

Montpellier Méditerranée Métropole : Montpellier, Baillargues, Beaulieu, Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Cournonsec, Cournonterral, Le Crès, Fabrègues, Grabels, Jacou, Juvignac, Lattes, Lavérune, Montaud, Montferrier-sur-Lez, Murviel-lès-Montpellier, Pérols, Pignan, Prades-le-Lez, Restinclières, Saint-Brès, Saint-Drézéry, Saint-Geniès-des-Mourgues, Saint-Georges-d'Orques, Saint-Jean-de-Védas, Saussan, Sussargues, Vendargues, Villeneuve-lès-Maguelone

 

Toutes ces communes seront intégralement équipées par Orange sans subvention publique de l’Etat ou des collectivités locales.

 

 

Chiffres-clés

 

0€ : le déploiement de la fibre est entièrement financé par Orange

 

70% des Héraultais concernés par les déploiements  de la fibre d’Orange

 

185 854 logements héraultais peuvent souscrire à une offre fibre au 1/03/18

 

270 615 : la fibre est déployée dans la rue à proximité de 270 615 logements héraultais au 1/03/18

 

 

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.