SÈTE - Pour quelques jours de vacances de plus, des camping-caristes s'étaient retrouvés bloqués au Maroc
L'affaire a fait grand bruit dans le monde des camping-caristes plutôt habitué à se serrer…
L'affaire a fait grand bruit dans le monde des camping-caristes plutôt habitué à se serrer les coudes et à jouer collectif et solidaire. Mais sur le coup, la situation de 326 camping-caristes bloqués au nord du Maroc depuis le 12 mars aura fait couler beaucoup d'encres et diviser les passionnés de ce loisir roulant.
Jean-Michel, un fidèle lecteur n'y va pas par quatre chemins. Il leur reproche de ne pas être rentrés assez tôt, de « ne rien sacrifier à [leur] petit plaisir » et de solliciter à présent la solidarité et l’aide de l’Etat. « Franchement nos autorités ont d’autres choses à faire en ce moment »Une opinion largement partagée dans la fédération et d'ailleurs reprise par le monde du camping-car.
Pour quelques jours de vacances de plus
“Cette situation me choque un peu, beaucoup même. Cela est juste bon pour discréditer encore plus les camping-caristes. La situation du coronavirus n’est pas nouvelle. Les médias ne parlent que de cela depuis plus d’un mois. Quand on est à l’étranger et j’y suis souvent allé, la moindre des choses est de se tenir au courant de ce qui se passe dans son pays, dans les pays voisins (avec la parabole et le téléphone c’est facile). Alors on peut nous parler de solidarité (oui quand c’est des événements imprévisibles), mais j’aurai aussi envie de parler de responsabilité ou plutôt d’irresponsabilité de ces personnes. C’est comme les personnes qui s’aventurent dans des régions très déconseillées qui mettent les services de l’Etat en difficulté ensuite.” poursuit cet amateur de camping-cars avant de conclure :
“Je connais des camping caristes avertis et responsables qui sont rentrés du Maroc dans la région bordelaise sans aucune difficulté vers le 12 mars. [D’autres ont décidé de rester], tout cela pour gagner égoïstement quelques jours précieux de vacances alors que ce sont pratiquement tous des retraités. Après, on interpelle l’Etat pour trouver une solution. Franchement nos autorités ont d’autres choses à faire en ce moment.“
Les autorités priées de trouver une solution de rapatriement
Toujours est-il que les autorités françaises ont bien du trouver une solution de rapatriement pour ces français la plupart retraités qui commençaient à trouver le temps long loin de leur base.
Conduite par le ministère des affaires étrangères, et pilotée par la préfecture de l’Hérault, un ferry de la compagnie Balearia a accosté ce mardi au port de Sète, avec à son bord 326 personnes, 164 camping-cars, 37 remorques et 2 véhicules légers.
À leur arrivée sur terre, des conditions très précises en matière sanitaire ont été édictées :
– Contrôle médical à l’embarquement ;
– Présence médicale à bord pendant la traversée ;
– Information sur l’état de santé des passagers 2 heures avant l’arrivée ;
– Contrôle médical à l’arrivée suivant un protocole précis élaboré entre l’Agence Régionale de Santé (ARS), les sapeurs-pompiers de l’Hérault (SDIS34) et la préfecture.
Une opération qui a mobilisé de nombreux services tels que ceux de l’ARS, du SDIS34, de la police nationale, de la gendarmerie, des douanes, de la police de l’air et des frontières et le concours de la Croix Rouge ; soit un total de 96 personnels dont 2 équipes cynophiles avec 5 chiens.
L’opération s’est déroulée sans encombre, tous les passagers ont été autorisés à rejoindre leur domicile, aucun cas suspect n’a été détecté.
Mais avec quelques jours de vacances en moins, cette opération aurait pu être évitée !