Sète : projection du 1er épisode de 7 à Sète par l'ATO les Ecureuils - Unapei 34

Reportage

L'ATO les Ecureuils - Unapei 34 a organisé cette aventure humaine à l'occasion de l'accueil de 7 nouvelles personnes qui les rejoignaient. Mi-février, la projection du 1er épisode (sur les 4 de la mini série) a eu lieu au cinéma le nouveau Palace à Sète.

C’est un projet qui a été porté par l’ensemble de l’équipe et l’ensemble des personnes accueillies par l’ATO les Ecureuils, qui est un établissement d’hébergement d’adultes. Cela fait 20 ans que l’ATO anime pour les résidents un atelier vidéo. Le projet 7 à Sète est une rencontre avec la diversité d’une ville, une démarche d’accueil sous forme de jeux pour adultes, d’expérimentation, de rencontres et de créativité. Le film est une mise en forme comme support de mémoire et de rencontres.

Pour visionner le teaser :

La beauté des rencontres humaines

C’est la première opération de cette envergure sur le territoire Sétois. L’idée était de faire découvrir Sète dans ses endroits les plus étonnants. Les choses se sont bien déroulées puisqu’en plus ils ont pu croiser des acteurs professionnels et c’est toujours intéressant de faire collaborer des ‘mondes différents’ dans un projet commun” précise Jocelyne Gizardin, adjointe au maire de Sète en charge de l’action sociale.

C’est un film formidable, les formateurs, les acteurs, ils se sont beaucoup investis et le résultat est à la hauteur. Si vous ne connaissez pas Sète, vous voyez ce film et vous le connaissez. C’est une très belle expérience humaine “complète Collette Jamma, adjointe au maire, déléguée au handicap.

Ce qui fait la beauté de ces choses là, c’est les rencontres qui se sont faites, et il y a eu des moments absolument extraordinaires avec toutes les personnalités rencontrées, rencontres remplies d’humanité absolue” raconte Philippe Baelde, le directeur de l’établissement.

ATOEcureuil3
De gauche à droite : Collette Jamma, Richard Martin, Jeff Martin, Jocelyne Gizardin et Philippe Baelde

Entretien avec Richard Martin le chef de service

Richard Martin décrit cette expérience, ce projet comme “une expérience de rencontre avec une cité, avec tous ses aspects culturels, populaires, les quartiers, la vie des habitants, celle des institutions, l’histoire des pêcheurs, la vie de la nuit, les artisans. Nous avions un panel très large avec l’objectif d’initier des rencontres : rencontrer les sétois et rencontrer des personnes en situation de handicap, les côtoyer et les faire se côtoyer de façon durable. La rencontre la plus marquante, la plus représentative est peut-être celle avec les pêcheurs, Daniel Villanova et un usager de chez nous pour parler du ‘parler de Sète’, derrière ce parler, il y a la réflexion de Daniel Villanova sur la question de la langue qui s’est déroulée en interaction avec Michaël Galtier qui est quelqu’un de chez nous. Ce dialogue rend quelque chose de très étonnant.

Jeff Martin, artiste professionnel, a participé à ce travail d’équipe en réalisant le montage et la musique. Richard Martin explique de cette collaboration que “ce travail musical est en réalité une initiation ‘cachée’ à la musique : les musiciens qui ont été choisis, ont été, pour la plupart, en situation de grande fragilité. C’est une initiation musicale en écho avec les usagers, des choses qui sont dans leur environnement culturel. C’est en quelque sorte un Sète où l’artiste de rue côtoierait Soulages. Nous avons d’ailleurs eu un très fort soutien de la part de la mairie qui a été présente et nous a ouvert différentes portes.”

Pour voir les épisodes de 7 à Sète au fur et à mesure de leur sortie : https://atolesecureuils.wixsite.com/blog-ato-les-ecu

ATOEcureuil1

A propos de l’Unapei 34

L’Unapei 34 est une association loi 1901, d’intérêt général, issue du regroupement de plusieurs associations du mouvement parental dont la dernière étape a été la fusion de l’Apei du Grand Montpellier et l’Apei Pays de Thau au 1er janvier 2018. C’est 28 établissements sur le département de l’Hérault, 1 300 personnes accompagnées et 861 salariés. L’Unapei 34 est affiliée au mouvement Unapei national qui regroupe 550 associations, dont 900 000 personnes affiliées au mouvement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.