Droit

SETE : Projet de réduction des nuisances sonores ligne SNCF Nîmes-Perpignan en traversée de Sète

  Cette rubrique Libre Expression est la vôtre.  N'hésitez pas à apporter vos contributions. Une seule…

 

LIBRE EXPRESSION(1)Cette rubrique Libre Expression est la vôtre.  N'hésitez pas à apporter vos contributions.

Une seule obligation vos articles doivent êtres signés, argumentés et doivent concerner le territoire Ouest Héraultais.

Vous pouvez réagir en bas d'article ou écrire aux participants en cliquant sur leur nom.


Projet de réduction des nuisances sonores ligne SNCF Nîmes-Perpignan en traversée de Sète

Bruit SNCF


Appel à toutes les personnes subissant le bruit des trains sur la traversée de Sète

Nous sommes nombreux à Sète à subir le bruit incessant des trains et tout particulièrement ceux de marchandises qui transforment nos soirées en enfer en nous accompagnant jusqu'au début de la nuit et en nous offrant un réveil en fanfare très tôt le matin; et que dire de l'été période où il est impossible de profiter de son balcon ou de son extérieur.

Cette ligne n° 810 000 Nîmes-Perpignan a été depuis l'Arrêté préfectoral  2007/01/1064 classée dans le département de l'Hérault, en catégorie 1 (catégorie la plus bruyante) La largeur des secteurs affectés par le bruit est de 300m de part et d'autre de l'infrastructure, compté à partir du bord du rail extérieur; c'est officiel.

Quels que soient les documents : Arrêté Préfectoral, PPBE, Carte stratégique des bruits, les ZBC, l'Europe et autres, tous reconnaissent le côté insupportable de cette nuisance sonore dans le quotidien des riverains de la ligne.

Malgré cela, la SNCF continue son exploitation sans tenir compte des nuisances générées par le passage de ses convois. Cette société se préoccupe en priorité du confort de ses passagers et de ses rythmes de circulation (vitesse et services aux passagers) il suffit de lire la réforme du système ferroviaire 2014 pour s'en persuader. Le fait que notre port Sétois se développe, même si c'est très bon pour notre économie, n'arrange rien.

Mieux encore pour atténuer les nuisances sans que cela ne nuise à l'exploitation des trains, on a inventé des normes de construction obligatoires pour les riverains. En fait le pollueur n'est pas le payeur; c'est nous qui payons indirectement la protection anti-bruit.

Nous savons que le bruit excessif est nuisible selon diverses perceptions liées à l'état général de la personne,  mais pour tous sans exception il provoque après une exposition répétée des problèmes de santé bien réels. Les plus fréquents étant:

Ø  Perturbation du sommeil,

Ø  Troubles physio/biologiques,

Ø  Troubles physio/neurologiques,

Ø  Perturbation de la communication.

Les plus impactés sont les enfants, les travailleurs de nuit et les personnes fragiles.

Avec la mairie de Sète, consciente du problème, j'ai engagé une négociation avec la SNCF par RFF interposé (Réseau Ferré de France) responsable de ce qui roule et sur quoi ils roulent. L'état dégradé de cette ligne est évident. Certaines solutions  techniques sont en vue mais pas pour tout de suite. La ligne LGV qui devrait absorber au nord une grosse partie du trafic est un projet à l'horizon ???? malgré la volonté affichée par nos représentants institutionnels qui font leur possible pour quelle devienne réalité.

La SNCF doit reconstruire la ligne, mais nous n'avons pas de date fixe et une fois la ligne refaite, très rapidement le bruit sera le même à quelque chose près les deux facteurs principaux étant : l'état des rails et la vitesse excessive en ville.

Ma proposition :

En dehors de toute réponse réaliste de cet organisme, j'ai fait la proposition suivante en   8 points :

  1. ralentir les convois entre la gare de Sète et la sortie SO de Sète Villeroy (30km/h)
  2. démarrer le trafic régulier surtout fret, plus tard le matin au lieu de 4h30 actuellement
  3. arrêter le trafic régulier surtout fret plus tôt au lieu de 0h30 actuellement
  4. pas de trains de nuit surtout fret
  5. pose sur rail d'absorbeur de bruit (déjà testé par ailleurs)
  6. interdiction de klaxonner au croisement des convois, même si anecdotique
  7. surfaçage des rails une fois par an (recommandé par RFF)
  8. réfection du ballast

Les résultats recherchés :

– réduire la nuisance sonore très importante le jour et tout particulièrement la nuit

– offrir aux riverains une plage horaire de repos plus importante au lieu de moins de 4h seulement avec les horaires actuels du trafic nocturne

Les Sétois Concernés :

Sur 5 km d'Est en Sud Ouest.

Environs 1500 personnes au premier degré et 500 personnes à un degré moindre ou indirectement car subissant le contrecoup dans leurs activités comme : le manque de vigilance à l'école pour les enfants, même si l'établissement se trouve hors zone de bruit.

Quartiers concernés :

Quai Pavois d'or, quai Vauban, La Pointe courte, Le conservatoire (partie nord actuellement pompiers),  La Plagette, Ex Gendarmerie,  Le triolet (dans sa partie nord avec l'école F.Buisson),  Les métairies (en totalité avec collège), Le Barrou (partie sud), Ile Thau 1 (partie Ouest), Ile Thau 2 (partie Est), Cimetière Le Py (coté étang et coté Mont St Clair), Le Pont levis, Les Salins et Villeroy.

Et toute personne se sentant concerné directement ou indirectement.

Ces mesures contribueront à diminuer considérablement le niveau sonore jusqu'à l'acceptable sans parler de confort et à installer une période de silence indispensable au repos des Sétois dans une ville du XXI° siècle.

Mais la SNCF est une grosse structure, avec des contraintes de niveaux, de hiérarchie, de chantiers et de normes qui depuis 150 ans n'est pas habituée à changer ses habitudes encore moins sous la contrainte.

Pour faire bouger cette structure, il faut plus qu'une simple demande et nos propositions sont restées lettre morte.

Aussi, je m'adresse à toutes les personnes subissant les nuisances de la ligne SNCF traversant la ville de Sète,

Contactez-moi par mail à l'adresse ci-dessous et selon la grille proposée

C'est gratuit, seul le poids de votre adhésion est demandé

Plus de personnes se manifesteront, plus le poids de la négociation sera en notre faveur pour aboutir à un niveau de bruit, si non idéal au moins supportable.

Un rapide calcul recense quelque 1500 Sétois adultes et enfants confondus impactés par ce problème.

Si tous se manifestent nous aurons gain de cause.

Car nous ne voulons pas perturber la circulation des trains, nous voulons simplement que la circulation des trains ne nous perturbe pas.

Et c'est possible.Capture d%E2%80%99%C3%A9cran 2015 01 19 %C3%A0 18.39.10

Envoyer à : pilotemkg@laposte.net

Je compte sur votre participation pour soutenir ce projet d'amélioration de la qualité de vie des Sètois

Cordialement

Daniel LEBLANCHE- Citoyen Sétois


Les textes édités au sein de la rubrique ” libre expression ” d'Hérault Tribune sont édités sous 
l'entière et pleine responsabilité de l'auteur des textes proposés qui atteste 
qu'il ne viole aucun droit de tiers et la législation applicable en vigueur.


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.