SETE - Réaction du Sénateur-maire François COMMEINHES suite à l’incident survenu au niveau de l’entreprise Timac Agro
« Une fuite d’acide sulfurique s’est produite ce matin au niveau de l’entreprise Timac Agro.…
« Une fuite d’acide sulfurique s’est produite ce matin au niveau de l’entreprise Timac Agro. Un important dispositif de mise en sécurité a été immédiatement déployé sur les lieux. La fuite a rapidement été contenue et colmatée. Les analyses de toxicité réalisées sur place ont donné des résultats négatifs, sans risque pour la population. Les opérations de pompage sont en cours.
Mais cet incident pose une nouvelle fois la question de la présence de cette usine d’engrais chimiques à proximité du centre ville, sur laquelle j’alerte périodiquement les instances nationales et régionales.
Depuis 15 ans, seul, j’interpelle les autorités compétentes de la Préfecture jusqu’au plus haut sommet de l’Etat, sur les nuisances environnementales et les risques sanitaires que représente cette entreprise implantée au cœur de notre territoire. Je ne cesse de répéter, même si ma voix est bien isolée, que son activité n’est pas compatible avec les aménagements économiques et urbains en place ou projetés sur ce secteur : Entrée Est, zone sportive et de loisirs, pôle multimodal.
Cette actualité doit amener les autorités à traiter le sujet du départ de cette usine sans délai. Son déplacement est une priorité. Il y a une vraie urgence et il est grand temps d’agir. Pour ma part, je n’attendrai pas qu’un nouvel événement se produise et je vais demander à rencontrer rapidement la Ministre de l’Environnement afin de trouver une solution.»