Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

SETE - Smic : La décision du gouvernement est lamentable par Jean-Luc BOU

Alors que le taux de pauvreté a augmenté en 2016 (il est aujourd’hui de…

Alors que le taux de pauvreté a augmenté en 2016 (il est aujourd’hui de 15% de la population au niveau national et de plus de 20% sur notre circonscription), alors que le maintien de salaires bas contribue pour beaucoup à cette évolution, le gouvernement vient, d’un revers de main, de refuser une fois encore l’augmentation du SMIC, augmentation réclamée par toutes les organisations syndicales.

Un SMIC 2017 à 0.93% de plus au 1° janvier 2017, soient 11 euros par mois sur la feuille de paie c’est proprement scandaleux.

Droite dans ses bottes, la majorité gouvernementale fidèle au dogme de l’austérité se contente de « suivre l’inflation ». Droite, Extrême droite et MEDEF applaudissent.

La tristement célèbre Myriam El Komri vient de déclarer sans la moindre honte que l’augmentation du pouvoir d’achat ne passe pas par l’augmentation des salaires.

Dans les cantons d’Agde, de Pézenas et de Sète cette idéologie est porteuse d’une politique néfaste pour des milliers de familles de salariés, de retraités, de jeunes sans perspective d’emploi, totalement improductive pour la relance de notre tissu économique de proximité.

Peut-on continuer sur ce chemin de l’échec ? Absolument pas. Pierre Laurent, secrétaire général du PCF, propose une augmentation immédiate du SMIC de 23% et 1700 euros à la fin du prochain quinquennat.

Les moyens pour financer une telle mesure existent. Avec les 43 milliards d’euros versés au patronat au titre du CICE, il y a le moyen d’utiliser cet argent autrement.

Le débat politique à venir que nous venons d’ouvrir dans le pays et sur notre territoire va permettre de tout mettre sur la table, enfin !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.