SETE - "Un maire, zéro vision !" pour les élus de Puissance Sète
17 ans que F. Commeinhes dirige la ville. Un constat s’impose. Il n’a eu…
17 ans que F. Commeinhes dirige la ville. Un constat s’impose. Il n’a eu aucune vision de l’évolution nécessaire des conditions de circulation et de stationnement à Sète. Le résultat en plein été : la ville est paralysée, asphyxiée par les voitures et les Sétois dans l’incapacité de se déplacer et de se garer dans leur propre commune, en ville comme à la plage !
Au crépuscule de son dernier mandat, le maire laisse lancer, en plein été, des tra- vaux dans le plus grand désordre. Malgré l’augmentation de la population estivale, les rues sont coupées, les ponts sont fermés, les déviations se multiplient, de manière totalement anarchique.
Aucun plan de mobilité n’a jamais été pensé en articulation avec de nouvelles solutions de stationnement. Il y a bien le parking du mas Coulet, le seul gratuit de la ville. Rappelons qu’il appartient à la Région.
Les solutions alternatives à la voiture sont insuffisantes : bus aux rotations augmentées mais pris dans les bouchons, navettes fluviales trop limitées, pistes cyclables inexis- tantes…
Nous demandons, depuis des années, un calendrier précis des travaux envisagés. On l’attendra longtemps. Il n’existe pas.
Il est grand temps de penser l’avenir et d’offrir à Sète et son agglomération une vraie vision innovante des nouvelles mobilités. Après trois mandats, F. Commeinhes en a été incapable. Pourtant, les solutions existent. Faut-il encore avoir la capacité à les imaginer. Il est temps de préparer la ville de demain.