SETE - Une nouvelle visite interactive pour les joutes au Musée de la Mer

La Ville a décidé de rajeunir la salle des joutes nautiques. Une nouvelle scénographie…

La Ville a décidé de rajeunir la salle des joutes nautiques. Une nouvelle scénographie a été inaugurée le 21 février, en présence du maire de Sète, des sociétés de joutes et de très nombreux invités.

Films, vidéos, expériences interactives, jeux questions-réponses… L'objectif est de faire partager au public, néophyte ou connaisseur, une passion sétoise. D’emblée, cette nouvelle scénographie s’est voulue ludique et surtout dynamique. Pour immerger immédiatement le visiteur dans l'ambiance des joutes et en faire un acteur à part entière, tintaine, bigues et escaliers ont été reconstitués. L’espace d’un instant, chacun peut devenir jouteur en saisissant une lance et un pavois. Et ni Sébastien Abellan, dernier vainqueur de la Saint-Louis, ni le maire en personne ne se sont privés du plaisir de monter, armes à la main, sur cette tintaine…un exercice pas forcément aisé puisqu'elle bouge sous les pieds ! Dans la salle suivante, une photo grandeur nature, précédé d'une haie de lances bien réelles, permet au visiteur de prendre place dans le défilé de la Saint-Louis. Une belle occasion de faire un selfie. Et pour peu que défilent sur l'écran les belles images tournées par Gérard Corporon, pour peu que retentissent les vivas de la foule, le visiteur pourra éprouver un peu de cette émotion qui saisit le jouteur au moment du tournoi.

Avant de remercier tous les acteurs qui ont contribué à cette nouvelle présentation, Henri Rouvière, scénographe, et son équipe, Catherine Lopez-Dréau et Régine Monpays, spécialistes du patrimoine sétois, la coordination des joutes et les présidents de sociétés, le maire de Sète a rendu un vibrant hommage à « l'une de nos plus anciennes traditions festives, mais, ô combien vivante'',  de tout temps partie intégrante de l’identité et de l’âme sétoises. ''La fête de la Saint-Louis est pour tout Sétois un moment exceptionnel'' a t-il déclaré. ''Gagner le combat du Lundi est pour tout jouteur un défi, un rêve prestigieux, et voir son nom gravé sur les magnifiques pavois, une reconnaissance impérissable. Un hommage particulier était nécessaire pour tous les grands champions qui ont émaillé les joutes de leurs victoires étincelantes''.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.