Faits divers

SETE - Une offre culturelle réinventée pour l’été

Sète, capitale de la culture et haut lieu de concerts et spectacles, a vu…

Sète, capitale de la culture et haut lieu de concerts et spectacles, a vu sa saison estivale bouleversée par la crise sanitaire. A l’image des festivals reportés ou annulés qui privent le théâtre de la Mer de plus de 70 concerts habituellement programmés l’été, et de ses 262 000 spectateurs venus en 2019. Mais l’île singulière et le théâtre de la Mer vont reprendre vie dès juillet. L’ancien fort Saint-Pierre sera transformé en cinéma et les festivals proposeront des concerts en cœur de ville. 

Au théâtre de la Mer, la programmation habituelle n’a pas pu se maintenir. Pour cette raison, la Ville, en partenariat avec le groupe Veo cinémas, a décidé de transformer le site en cinéma de plein air. Une annonce faite mardi 9 juin au musée de la Mer par le maire de Sète, entouré des directeurs de festivals et acteurs culturels.

« Nous voulions que la culture à Sète se présente sous une autre forme, qu’elle puisse se réinventer », annonce Le Maire. Le choix s’est porté sur un cinéma de plein air, car Sète est renommée pour être une terre de tournages. Des films d’Agnès Varda aux séries sétoises en passant par Balle perdue, dernier film tourné sur place qui sortira le 19 juin sur Netflix. « Une belle opportunité » pour Raphaël Vion, directeur des cinémas de Sète. Une « évidence au vu de la configuration du lieu », selon Laurent Mesguich, le directeur du festival de cinéma Sunsète. 

Une programmation éclectique 

Du 1er juillet au 31 août, le théâtre proposera des films destinés à la fois aux enfants (du type Walt Disney), au grand public (tel que Harry Potter) et aux cinéphiles comme Les dents de la mer.  Afin de respecter les règles sanitaires, le théâtre accueillera 500 personnes maximum au lieu des 1 500 habituelles. Une projection sera diffusée les dimanches, lundis, mardis et mercredis, et deux les jeudis, vendredis et samedis. La première à 22 h, et la seconde à minuit. Les tickets et la programmation seront à retrouver surwww.veocinemas.fr.

Une billetterie sera aussi accessible sur place.
 

Outre les films, le théâtre proposera une carte blanche à chaque festival. Une façon de permettre « aux festivaliers de retrouver l’événement qui les intéresse, mais sous une autre forme » affirme le Maire. Autre annonce faite par le maire de Sète : les festivals pourront se produire partout en ville pendant l’été. Fiest’A Sète ou Jazz à Sète pourront ainsi retrouver leur public sur des espaces mis à disposition par la Ville comme les places, les quais, les jardins ou même des scènes flottantes. 

Les organisateurs des festivals vont réfléchir à des nouvelles propositions avec le soutien logistique de la municipalité.  Avec pour objectif d’offrir des rendez-vous culturels, musicaux, et festifs de qualité.  La promesse d’une programmation créative, insolite, généreuse et grand public. Comme toujours, la Ville sera donc présente à leurs côtés pour les aider à traverser cette crise. Les subventions 2020 ont d’ores et déjà été maintenues pour les festivals. 

Parmi les évènements à venir, la fête de la musique est confirmée pour le 21 juin. Un rendez-vous incontournable qui donnera le coup d’envoi du déconfinement culturel et festif. 

Ces différentes initiatives, en plus d’animer la ville et de participer à son rayonnement, bénéficieront à l’économie locale, en particulier aux restaurateurs et commerces durement touchés par la crise. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.