Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

SETE - Ville pilote dans l’accompagnement des enfants porteurs de handicap

Le CCAS de la ville de Sète s'est engagé dans une démarche novatrice menée au sein des structures multi-accueil : l’accompagnement des enfants en situation de handicap ou nécessitant un suivi spécifique. Aujourd'hui, le Centre communal  fait  figure de pionnier dans ce domaine.   Ce projet est né d'un constat : si la majorité des enfants […]

Le CCAS de la ville de Sète s'est engagé dans une démarche novatrice menée au sein des structures multi-accueil : l’accompagnement des enfants en situation de handicap ou nécessitant un suivi spécifique. Aujourd'hui, le Centre communal  fait  figure de pionnier dans ce domaine.  

Ce projet est né d'un constat : si la majorité des enfants confiés aux crèches de la ville  et souffrant d'un handicap avéré sont signalés à l'avance par les médecins, certains autres dits “difficiles” ne sont pas toujours identifiés comme tels.

D'où des problèmes comportementaux qui pèsent sur le bon déroulement des missions pédagogiques. Depuis cet été, une éducatrice spécialisée a été recrutée. Sophie Petaud, spécialisée en analyse du comportement et en aide à la communication, intervient depuis la rentrée auprès d'une quinzaine d'enfants dans les 5 établissements, Quartier-Haut, Château-vert, Hippocampes, Françoise-Dolto et Victor-Hugo.

En liaison avec la protection maternelle infantile et en coordination avec des médecins, psychomotriciens et orthophonistes, elle est chargée de repérer les enfants souffrant de “problèmes”, notamment liés à l'autisme,  et de mettre en place un accueil personnalisé et des activités spécifiques répondant à leurs besoins. Ce projet a été financé à 50% par la CAF et le reste, par la  ville de Sète et le Département à part égale.

Un travail en réseau va continuer à être développé et cette expérimentation suivie de près pourrait être étendue à d’autres communes du Département.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.