SETE - Voix Vives : 9 jours de poésie vivante
Le 22 juillet à 12h30, François Commeinhes, sénateur-maire de la ville, Salah Stétié président d’honneur…
Le 22 juillet à 12h30, François Commeinhes, sénateur-maire de la ville, Salah Stétié président d’honneur du festival, et Sapho, sa marraine, lanceront officiellement le 7e opus du festival de poésie sur la place Léon-Blum, devenue la place du livre. La soirée gratuite d’ouverture, Poésicales, aura lieu le même soir au parc Simone-Veil.
Pendant neuf jours, le festival Voix Vives, de Méditerranée en Méditerranée va transformer le cœur de ville en caisse de résonance des voix poétiques confirmées et émergentes de la Méditerranée.
Sur les places de la ville, dans les rues du Quartier Haut, les jardins privés, en bateaux sur les canaux, sur le parvis de l’église Saint-Louis… la poésie sera omniprésente avec 75 rendez-vous poétiques quotidiens gratuits.
Cette année, pour la première fois, la soirée du mardi 26 juillet, « Méditerranée des origines, Méditerranée d’aujourd’hui », proposera une « spéciale » : la mezzo soprano libanaise Roula Safar chantera au sommet du phare du môle Saint-Louis et ressuscitera les langues disparues de la Méditerranée.
Quant au théâtre de la mer, il accueillerra 3 grands concerts : Tiken Jah Fakoly, le 23 juillet, Pierre Perret le 25 et la Misa Criolla le 27 juillet.
Lors de la soirée de clôture gratuite au Château d’eau, Francis Huster sera « Dans la peau de Camus» sur la scène du parc Simone-Veil pour incarner le philosophe-écrivain avec un bouleversant monologue adressé aux générations futures.