Si proches et si différents…

Entre Agde et Pèzenas il n’y a que 22 kilomètres à parcourir en un…

Entre Agde et Pèzenas il n’y a que 22 kilomètres à parcourir en un petit quart d’heure de temps. Pourtant, les deux villes sont différentes, et à bien des égards. Seul pratiquement, l’amour du rugby les réunit : un engouement relativement récent pour les agathois rassemblés autour du R.O.A., une passion qui dure depuis presque cent ans pour les supporters du Stade Piscénois au palmarès élogieux.

Les deux clubs sont en Fédérale 2, à la troisième place du classement rugbystique départemental derrière Montpellier (Top 14) et Béziers (Fédérale 1).

Ils figurent dans la même poule six où après cinq journées de compétition Agde occupe la 1e place (18 points) et Pèzenas la 9e (10 points).

La sixième journée du championnat verra les deux clubs voisins s’affronter et le rendez vous est pris pour le match aller dimanche 8 novembre, à 15h, sur le stade municipal de Pèzenas avant des retrouvailles au mois de mars en Agde.

Le derby est annoncé, l’affiche alléchante et les supporters seront nombreux car le spectacle promet…

Oui mais voilà, allez donc savoir pourquoi, en sport le plus proche voisin est souvent le pire ennemi. En Languedoc comme en Provence, en Catalogne ou au Pays Basque, les voisins continuent de s’étriper tous les dimanches, avec l’étrange conviction que l’avenir du monde dépend du résultat de leur guéguerre. On ne change pas comme ça les vieilles habitudes et la foule se pressera dimanche au stade pour ne rien manquer du règlement de compte, quitte à boire ensemble un verre après le match et se chambrer jusqu’à plus soif…

Et si, comme l’ont écrit Marc LLARI et Jean Claude CARAYON, les présidents du Stade Piscénois :« Les joueurs se respectaient et le sportif prenait le pas sur l’émotionnel ? » ( voir le quotidien régional du 3 novembre).

« Chiche !, répond Jean Luc FABRE, président du R.O.A, la pression est sur Pèzenas qui nous reçoit et qui est une valeur référence sur le plan historique dans le Languedoc. Le R.O.Agde de déplacera en toute humilité, en outsider, car, dans cette poule, trop peu de points séparent le premier de ses poursuivants. Donc, pour nous, pas de pression particulière, il s’agira simplement de relever un nouveau défi qui, en cas de victoire, nous permettrait de creuser un peu plus l’écart ».

Autres rencontres au programme du week-end :

Ce samedi 7 novembre, sur le stade Navarette, les Cadets Teulière et les Juniors Philiponeau du ROA reçoivent leurs homologues de l’Avenir Bleu et Blanc.

Dimanche 8 novembre, à Sigean, les Juniors Reichel B d’Agde / Thau / Rugby joueront contre l’Union Sigean / Port la Nouvelle alors que l’équipe de Fédérale B du ROA jouera en match d’ouverture, à 13h30, à Pèzenas. 

Durant les vacances scolaires de Toussaint, vingt-cinq joueurs de l’équipe Juniors Philiponeau ont pris une part très active à un stage de cohésion organisé par leurs entraîneurs les 3 et 4 novembre sur le stade Navarette, le terrain synthétique du stade Michel Millet, au centre d’hébergement de St Martin et avec la logistique du ROA ( préparation des repas ).

Au menu de ce stage figuraient en alternance ; exercices physiques, footings, séquences techniques, séances vidéos commentées et activités ludiques ( canoé-kayak, karaoké, jeux de société ).

Nul doute que ce stage soit profitable aux juniors du ROA, invaincus dans la compétition 2009/2010 ( 4 matchs, 4 victoires dont 3 en déplacement ), leaders de la poule A du championnat.

L’encadrement était assuré par le dirigeant responsable Thierry DOMINGUEZ, le soigneur Patrick CHALLIER et les deux entraîneurs Jean Félix BOUBOU et Christophe GIMENO .Tous les quatre méritent des félicitations pour la mise en place, la gestion et le suivi de cette excellente initiative qui mérite d’être renouvelée.

  Max ISIDRO

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.