Sid-Ahmed CHAÂBANE maitre de la perle noire jusqu'au 24 novembre 2014.
Le vernissage de l'exposition de Sid-Ahmed CHAÂBANE a eu lieu ce vendredi 3 octobre…
Le vernissage de l'exposition de Sid-Ahmed CHAÂBANE a eu lieu ce vendredi 3 octobre 2014 à la nouvelle galerie de la perle noire en Agde en présenc de Gilles D'ETTORE Maire d'Agde, de Christine ANTOINE Ajointe au patrimoine, géraldine KERVELLA et de Sophie BANNY pour la mission patrimoine. de
Le site des métiers d'art de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée propose cette exposition consacrée à Sid-Ahmed CHAÂBANE , plasticien installé sur le pôle des métiers d'art agathois au 46 rue de l'amour. jusqu'au 24 novembre 2014.
Alger, octobre 1988. Un jeune peintre oranais doué et adulé, mais qui a eu le tort de peindre la liberté sur les murs d’Alger, est emprisonné. Porté disparu et torturé, Sid-Ahmed Chaâbane résiste.
Les murs scarifiés et tatoués de sa cellule, rongés par la souffrance humaine le bouleversent. Quelques mots gravés, des calendriers d’espoir jusqu’aux messages ultimes des suppliciés, cette vérité intense, sauvage et poignante va influencer son oeuvre. Longtemps, il peindra la nuit, en survivant. Puis l’exil venant, sa technique classique lui permettra de faire le portraitiste à Montmartre, à Paris.
Aujourd’hui, apaisé et libéré, Sid laisse exploser toute la puissance emmagasinée par des années de souffrance et d’errance. Il peint le jour et n’aime plus que la lumière.
Sa peinture riche et dense reste basée sur l’épreuve face au support. Il gratte, déchire, gribouille, creuse et recommence. Modeste. On ne se refait pas. Il a évolué mais pas oublié le silence des ombres, et son murmure est devenu assourdissant.
Né le 21 mai à Oran, Académie des Beaux-Arts d'Oran puis Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts d'Alger.
Première exposition collective à l'Université de Bab-Ezzouar, à Alger, en 1985. Sa peinture est une description de l'univers carcéral.
Ses personnages à peine ébauchés par des frottis accentuent le sentiment de malaise et de mal-vie queconnaît la société algérienne des années 90.
Actuellement, et depuis 1992, S. A. Chaâbane vit et travaille à Agde. Il expose au sein du site des métiers d'art de la Ville d'Agde et xpose également dans son atelier du 46 rue de l'Amour à AGDE.