Simulateurs 3D pour la construction : Assoria (Montpellier) lance sa nouvelle marque Next-Bim
Créée en 2007 par un professionnel du jeu vidéo, la société montpelliéraine Assoria est spécialisée dans le développement de serious games, de simulateurs 3D et d’applications de réalité virtuelle, augmentée et mixte. Elle lance sa nouvelle marque sur le salon BIM World 2018 à Paris.
Grâce à son équipe d’experts et sa technologie propriétaire mise au point au fil des projets, Assoria affirme pouvoir répondre à des demandes très variées sur tous types de plateformes PC, mobiles iOS et Android, lunettes et casques VR/AR. Elle propose désormais une solution logicielle qui permet d’explorer en 3D un fichier BIM sur le casque de vision Microsoft HoloLens®. Cette solution sera présentée lors du prochain salon Bim World à Paris, les 28 et 29 mars 2018 (stand n°507).
Des modèles de visualisation 3D manipulables
Next-Bim® Explorer offre la possibilité à ses utilisateurs de s’immerger totalement dans un projet de construction futur, en cours ou passé. Outre son rendu immersif qui facilite la compréhension pour l’ensemble des acteurs, il permet d’analyser des situations complexes peu ou pas visibles sur des plans traditionnels ou 3D à l’écran. Il facilite ainsi la gestion et la communication autour de l’ouvrage durant toute sa durée de vie : diagnostic d’avant-projet, revue de projet et facility management sont autant de cas d’usage auxquels répond cet équipement. Les éventuelles erreurs de conception pouvant être détectées en amont de la construction, il en résulte une sécurisation du process de validation, selon ses concepteurs.
Convertir, explorer…
Sur le plan technique, le module Next-Bim® Converter permet de transformer les fichiers BIM sources en modèles de visualisation 3D manipulables dans le casque HoloLens®, tandis que Next-Bim® Explorer donne toute sa dimension au projet : l’affichage en réalité mixée. A échelle réduite, l’utilisateur interagit avec le modèle BIM et le manipule grâce aux fonctionnalités offertes par le module Explorer. A échelle réelle, il peut se déplacer physiquement ou se téléporter d’un endroit à l’autre du modèle. Next-Bim® Explorer est utilisable en mode utilisateur unique ou collaboratif, grâce à la synchronisation de plusieurs casques. En outre, l’utilisation généralisée des commandes vocales rend sa prise en main totalement intuitive, selon Assoria. La technologie permet d’effectuer des revues de projets immersives et collaboratives sur des modèles BIM, qu’ils soient au format IFC ou Revit®.
(DC)