Sports

SNJA, Rame traditionnelle, Coupe de France à Marseille

Nous étions prévenus, les nouveaux équipages entrant à la Fédération de Joutes et Rame…

Nous étions prévenus, les nouveaux équipages entrant à la Fédération de Joutes et Rame Traditionnelle bouleversent la hiérarchie. Cela s’était produit en Championnat, cela s’est confirmé en Coupe, à Marseille les 26 et 27 Septembre derniers.
L’influence sur nos résultats est patente puisque la SNJA n’est montée que 2 fois sur le podium et n’a pas remporté un titre majeur.
Tous les observateurs présents enregistrent une forte élévation des performances. La lutte devient féroce au passage de la ligne d’arrivée. Il a fallu une attention toute particulière de la part du jury pour départager des barques dont l’écart s’est quelques fois résumé à l’épaisseur d’un capion !
L’équipage le mieux classé est notre Mixte qui, deuxième, n’a pas pu rivaliser, à la dernière manche, avec un adversaire plus frais. Sûr que la compétition répartie différemment sur les deux journées aurait pu permettre à notre Mixte habitué des premières places, de réitérer l’exploit. Satisfaction malgré tout pour cet équipage renouvelé du tiers cette fin de saison.
Les Féminines 2 arrachent la troisième place au bout d’une belle lutte dont l’issue ne s’est dessinée que dans les derniers coups de rame. Bravo à cet équipage très remanié en cours de saison mais qui confirme le sérieux du barreur Yves au cours des séances d’entraînement. Il est vrai qu’habitué des grandes compétitions sportives (courses sur route) notre père Noël local sait de quoi il parle en matière de préparation à la compétition.
Les féminines barrées par Nanou obtiennent une très honorable 5ème place.
Ceux qui ont vécu de près l’évolution des performances sont nos Hommes relégués à une 5ème place qu’ils n’avaient jamais connue. Leurs concurrents ont manifestement des origines sportives dans l’aviron et la chance de pratiquer des compétitions beaucoup plus nombreuses en cours de saison.
A ce sujet, malgré nos demandes réitérées, nous n’avons pas obtenu la création d’une ou deux journées supplémentaires de championnat en 2010.Il faudra bien y arriver dans un futur proche, quitte à créer des poules géographiques pour éviter les trop longs déplacements : par exemple le Lyonnais et l’Alsace ensemble, PACA et le Languedoc ensemble. Il suffirait de pondérer le nombre d’équipages qualifiés en phase finale, en fonction du nombre de clubs dans chacune des poules. A revoir donc !

Avec la perte d’éléments majeurs pour cause de blessures, nos Tamalous n’ont pas retrouvé leur efficacité d’antan. Ils restent au pied du podium malgré une lutte acharnée en dernière manche. Heureusement que toutes les épouses avaient suivi leurs sportifs de maris et ont permis de clore le séjour par de belles ballades dans Marseille et à Fontaine de Vaucluse.
La saison 2009 est belle et bien finie. La SNJA remporte quand même la victoire totale par club et compte bien en faire de même en 2010.
Première journée du championnat 2010 le 07 Mars à Martigues.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.