SOCIETE - Après la hausse des carburants, des mouvements s'organisent pour bloquer le pays
Une opération « blocage national contre la hausse du carburant » germe sur les…
Une opération « blocage national contre la hausse du carburant » germe sur les réseaux sociaux. L'évènement aurait lieu samedi 17 novembre 2018. Explications.
Les prix des carburants flambent
En cet automne 2018, les prix continuent de flamber à la pompe, et le cap très symbolique des 2 euros le litre se rapproche, pour l’essence… comme pour le gazole. Si cette augmentation est due en partie à la flambée des cours du baril de pétrole, elle est aussi liée à une hausse des taxes, qui touche particulièrement le diesel. En cause : le rattrapage progressif de la fiscalité du gazole sur celle de l’essence et la hausse de la taxe carbone.
Un énorme buzz partout en France
Dans de nombreuses villes de France, des événements ont fleuri sur Facebook pour interpeller le gouvernement et faire descendre dans la rue les usagers de la route mécontents.
Organiser des blocages
Sur les réseaux sociaux, les lanceurs d'alerte appellent à « bloquer les stations-service, organiser un “péage gratuit » comme cela a été fait récemment par une association d’aide aux handicapés, geler tout ce qui rapporte de l’argent à l’État ».
“C’est à vous citoyens, de faire bouger les choses et d’exiger que la mobilité reste accessible à tous. Non, nous n’habitons pas tous dans des villes de plus de 100 000 habitants ou des transports en communs sont mis à la disposition des habitants. Pensons aux ruraux, pensons aux travailleurs en horaires décalés, aux mamans seules, aux commerciaux, aux handicapés. Pensons à nous tous, Françaises et Français qui refusons de payer toujours plus cher pour se rendre sur notre lieu de travail ! ” peut on lire sur une page facebook dédiée à cet évènement d'envergure nationale.
Et ils indiquent : « Nous appelons toutes les personnes à venir manifester leur mécontentement face à l’injustice de cette nouvelle augmentation significative de la hausse des taxes sur les carburants ».
Des rendez-vous sont fixés aux quatre coins de l’hexagone et notamment sur Agde. “Si ces manifestations se confirmaient, ce pourrait être une redoutable épreuve de force pour le gouvernement” précise Richard Rey, leader d'opinion sur Agde qui organise l'évènement sur la région agathoise.
Aucune déclaration en préfecture
Pour l'instant aucune déclaration n’a été faite dans les différentes Préfectures. Il faut rappeler qu’en cas de manifestation sauvage, la responsabilité civile et pénale des organisateurs est engagée.
Restez connectés à l'actu locale
en vous connectant quotidiennement sur herault-tribune.com
ou en téléchargeant dès maintenant
l'application gratuite sur vos smartphones et tablettes