SOCIETE - La France à t-elle des racines chrétiennes par J. Marcenac
Dernièrement dans un interview dans Midi Libre, Monsieur Gérard Delfau, ex sénateur de l'Hérault et…
Dernièrement dans un interview dans Midi Libre, Monsieur Gérard Delfau, ex sénateur de l'Hérault et maire de Saint Jean de Fos s'insurge sur les prétendues “Racines Chrétiennes ” de la France.
Pour les contredire, il invoque “les lumières,la révolution française, la IIIe république ,le Front Populaire et la loi sur la laïcité de 1905”.
Hé oui,mais il oublie, ce Monsieur, que plus de 15 siècles confirment l'histoire chrétiennes de la France. A commencer par le païen “Clovis”(Mérovingiens) 1er Roi de France, qui en l'an 496 de notre ère, s'est converti et fait baptiser dans la cathédrale de Reims. Ensuite un de ses successeurs ” Charlemagne” (Carolingiens) 768/814, a imposé dans toutes les communes de France,la construction d'une Église.
De ce fait dans notre pays, aux 36.000 communes, (qui ont dans certaines grande villes + de 15 églises), on en totalise + de 100.000 avec paroisses , où encore de nos jours sont célébré des offices religieux. Sans oublier qu'encore aujourd'hui, 70 % de la population française est baptisée. Ajoutons qu'avec les cimetières, le Monts et les croisements des chemins de campagne, sont implantées sur notre territoire + de 10 millions de croix de la chrétienté.
En conclusion, si Mr G.Delfau n'est toujours pas convaincu, par les éléments de réflexion ci-dessus, pour compléter son info, il faut qu’il aille voir dans le cimetière de son village. Il constatera que sur 1000 tombeaux, + de 999 ont une croix chrétienne qui les surmonte.
In fine, on peu apprécier à sa juste valeur, ” les lumières, la révolution ,la 3eme république, le FP et la loi sur la laïcité” mais ça n'a rien à voir et n’enlève rien aux ” Racines Chrétiennes de la France “. Alléluia !