Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

SOCIETE - La France à t-elle des racines chrétiennes par J. Marcenac

   Dernièrement dans un interview dans Midi Libre, Monsieur Gérard Delfau, ex sénateur de l'Hérault et maire de Saint Jean de Fos s'insurge sur les prétendues “Racines Chrétiennes ” de la France. Pour les contredire, il invoque “les lumières,la révolution française, la IIIe république ,le Front Populaire et la loi sur la laïcité de 1905”. Hé […]

 

 Dernièrement dans un interview dans Midi Libre, Monsieur Gérard Delfau, ex sénateur de l'Hérault et maire de Saint Jean de Fos s'insurge sur les prétendues “Racines Chrétiennes ” de la France.

Pour les contredire, il invoque “les lumières,la révolution française, la IIIe république ,le Front Populaire et la loi sur la laïcité de 1905”.

Hé oui,mais il oublie, ce Monsieur, que plus de 15 siècles confirment l'histoire chrétiennes de la France. A commencer par le païen “Clovis”(Mérovingiens) 1er Roi de France, qui en l'an 496 de notre ère, s'est converti et fait baptiser dans la cathédrale de Reims. Ensuite un de ses successeurs ” Charlemagne” (Carolingiens) 768/814, a imposé dans toutes les communes de France,la construction d'une Église.

De ce fait dans notre pays, aux 36.000 communes, (qui ont dans certaines grande villes + de 15 églises), on en totalise + de 100.000 avec paroisses , où encore de nos jours sont célébré des offices religieux. Sans oublier qu'encore aujourd'hui, 70 % de la population française est baptisée. Ajoutons qu'avec les cimetières, le Monts et les croisements des chemins de campagne, sont implantées sur notre territoire + de 10 millions de croix de la chrétienté.

En conclusion, si Mr G.Delfau n'est toujours pas convaincu, par les éléments de réflexion ci-dessus, pour compléter son info, il faut qu’il aille voir dans le cimetière de son village. Il constatera que sur 1000 tombeaux, + de 999 ont une croix chrétienne qui les surmonte.

In fine, on peu apprécier à sa juste valeur, ” les lumières, la révolution ,la 3eme république, le FP et la loi sur la laïcité” mais ça n'a rien à voir et n’enlève rien aux ” Racines Chrétiennes de la France “. Alléluia ! 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.