SOCIETE - THE VOICE - Quand les jurés sont des recruteurs et les chanteurs des chômeurs
Vous connaissez la scène : trois personnes assises dans de confortables fauteuils rouges, tournent…
Vous connaissez la scène : trois personnes assises dans de confortables fauteuils rouges, tournent le dos à une personne seule qui au micro, tente de les convaincre. Dans l'émission TV, ce sont de jeunes talents musicaux qui tentent de convaincre des chanteurs capés.
Les jurés sont les recruteurs et les chanteurs les chômeurs
Des agences de pôle emploi a eu l'idée de s'inspirer de ce scénario pour mettre en relation recruteurs et demandeurs d'emplois. Les jurés sont les recruteurs et les chanteurs les chômeurs… Et le but est que le chômeur fasse suffisamment bonne impression pour qu'un ou plusieurs jurés se retournent pour aller “buzzer”.
Cette pratique est mise en place dans plusieurs agence pour faciliter la technique du “recrutement à l'aveugle”.
Plusieurs documents internes détaillent le fonctionnement de ces sessions de recrutement de ce type, particulièrement adapté au profil de commerciaux qui permet de tester leur capacité de conviction.
Se concentrer sur les compétences et le savoir être
La direction de Pôle emploi explique que l’objectif est de permettre aux recruteurs de « se concentrer sur les compétences et le savoir être ». Les participants sont « tous volontaires et bénéficient d’un accompagnement préparatoire , »
Des méthodes différentes
Selon le site street press, plusieurs fonctionnaires se sont émus de ce nouveau mode de recrutement et le sujet serait remonté en haut-lieu. Réponse de Paris : il ne faut plus reprendre les codes graphiques de The Voice, afin d’éviter un recours juridique du producteur de l'émission. Mais le principe en lui-même n'est pas remis en question. “Pour le moment, les retours que nous avons sont plutôt positifs” indique la direction.
Après d'autres initiatives originales comme “cartes sur tables” initié notamment par la MLI de Béziers, les structures chargées de recrutements ne manquent pas d'ingéniosité pour essayer de faire baisser le taux de chômage qui est encore élevée en France, à hauteur de 9,3 % selon les derniers chiffres.