Faits divers

SOCIETE - Un gendarme nommé proviseur adjoint d’un lycée, les professeurs en grève

Un ancien chef d’escadron de la gendarmerie de Rouen, en détachement à l’Education Nationale…

Un ancien chef d’escadron de la gendarmerie de Rouen, en détachement à l’Education Nationale pour trois ans, vient d’être nommé proviseur adjoint du lycée Maurice-Utrillo à Stains (Seine-Saint-Denis).

L’ancien gendarme a été désigné par le rectorat et sera en charge des missions classiques d’un proviseur adjoint mais aussi de la collaboration entre les acteurs de la sécurité.

Les enseignants en grève contre l'insécurité 

La situation semblait cocasse mais elle est bien réelle.
À la suite d'événements particulièrement graves, les enseignants de cet établissement de la région parisienne avaient décidé de se mettre en grève, se sentant en insécurité sur leur lieu de travail. 

En mars 2018,  cet établissement de 1 250 élèves avaient connus des événements peu communs : des élèves agressés à coups de marteau, rixes entre individus armés de tournevis et de machette avaient eu lieu.

La réponse du rectorat est immédiate : la nomination d'un spécialiste de la sécurité pour mettre fin à ses épisodes de violence. 

et à nouveau en grève suite à une mesure de sécurité

Dans le corps enseignant, cette nomination ne fait pas l’unanimité. Un appel à la grève est lancé pour le lundi 5 novembre.

Dans une tribune du Bondy Blog intitulée « L’école publique ne sera jamais l’antichambre du commissariat », les enseignants ont écrit  : « En quoi cette réponse immédiate aux violences exceptionnelles des élèves va-t-elle nous aider ? Comment un gendarme pourra-t-il enrayer ces violences ? Déviera-t-il les machettes ? Arrêtera-t-il les marteaux ? Les métiers de l’éducation ne s’improvisent pas. Il ne suffit pas d’être gendarme pour y accéder ».

Le plan contre les violences à l’école est attendu à la mi-décembre. D'ores et déjà,  la présence physique d’un policier ou d'un gendarme dans les établissements scolaires fait débat.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.