SOCIETE - Un gendarme nommé proviseur adjoint d’un lycée, les professeurs en grève
Un ancien chef d’escadron de la gendarmerie de Rouen, en détachement à l’Education Nationale…
L’ancien gendarme a été désigné par le rectorat et sera en charge des missions classiques d’un proviseur adjoint mais aussi de la collaboration entre les acteurs de la sécurité.
Les enseignants en grève contre l'insécurité
La réponse du rectorat est immédiate : la nomination d'un spécialiste de la sécurité pour mettre fin à ses épisodes de violence.
et à nouveau en grève suite à une mesure de sécurité
Dans le corps enseignant, cette nomination ne fait pas l’unanimité. Un appel à la grève est lancé pour le lundi 5 novembre.
Dans une tribune du Bondy Blog intitulée « L’école publique ne sera jamais l’antichambre du commissariat », les enseignants ont écrit : « En quoi cette réponse immédiate aux violences exceptionnelles des élèves va-t-elle nous aider ? Comment un gendarme pourra-t-il enrayer ces violences ? Déviera-t-il les machettes ? Arrêtera-t-il les marteaux ? Les métiers de l’éducation ne s’improvisent pas. Il ne suffit pas d’être gendarme pour y accéder ».
Le plan contre les violences à l’école est attendu à la mi-décembre. D'ores et déjà, la présence physique d’un policier ou d'un gendarme dans les établissements scolaires fait débat.