SOS MÉDITERRANEE FAIT ESCALE À SÈTE Hermione et Aquarius : les navires de la solidarité
La solidarité est la première des valeurs pour les gens de mer. C’est pour…
La solidarité est la première des valeurs pour les gens de mer. C’est pour cela que
l’association Escale à Sète a invité SOS MEDITERRANEE, association européenne de sauvetage en mer, à participer à la cinquième édition du grand festival du patrimoine mari- time du 27 mars au 2 avril.
Deux navires portent cette valeur :
. L’Hermione, figure de proue du grand rassemblement des voiliers du patrimoine. Cette magnifique reproduction de la frégate du Marquis de La Fayette, construite grâce à l’enga- gement de centaines de bénévoles, évoque la solidarité que manifesta la France aux insur- gés américains en lutte pour leur indépendance. Son voyage en Méditerranée, parrainé par l’Organisation Internationale de la Francophonie, est placé sous un thème que nous parta- geons à SOS MEDITERRANEE : « Libres ensemble ».
. L’Aquarius, le navire citoyen de SOS MEDITERRANEE, de 77 mètres de longueur, ne sera pas à Escale à Sète et pour cause : il multiplie les opérations de sauvetage de naufra- gés qui fuient l’enfer libyen. Depuis sa mise en service sur l’axe migratoire le plus mortel du monde en Méditerranée centrale il y a deux ans, il a secouru 27 454 hommes, femmes et enfants. L’Aquarius opère dans le cadre des conventions internationales dont le fondement est la solidarité des gens de mer : porter secours à toute personne en situation de détresse.
A Escale à Sète, SOS MEDITERRANEE sera présente dès les premières heures.
Le lundi 26 mars, l’association de sauvetage a été invitée par la Scène Nationale à partici- per à la soirée inaugurale autour du concert « C’était une frégate » avec une intervention de Erwan Follezou, pilote au port de Sète et référent maritime au sein du bureau de SOS MEDITERRANEE.
Du mardi 27 mars au lundi 2 avril, les bénévoles de l’antenne héraultaise de SOS MEDI- TERRANEE se relaieront au stand qui sera situé rue de la Savonnerie, entre le quai d’Alger et le Cadre royal, près du point d’information.
La journée du jeudi 29 mars sera particulièrement importante avec la venue de Francis Vallat, président de SOS MEDITERRANEE France. Personnalité majeure du monde ma- ritime, Francis Vallat participera le matin à partir de 10h, sous la géode installée sur le quai du Maroc, aux rencontres « Escale Bleue » – Institut Français de la Mer.
A partir de 18h et jusqu’à 20h, à la Maison régionale de la mer (quai Philippe-Régy), Fran- cis Vallat interviendra dans le cadre d’une soirée-débat coorganisée avec la Région Occita- nie.
Seront également présents :
Alice Gautreau, sage-femme de Médecins sans frontières, partenaire médicale de SOS MEDITERRANEE à bord de l’Aquarius, qui a notamment assisté la maman du petit Christ lors d’un accouchement pendant un sauvetage.
Simon Brochard, gabier à bord de l’Hermione et marin-sauveteur sur l’Aquarius.
L’entrée est gratuite. Le nombre de places étant limité, il est conseillé de retirer ses billets sur le site Helloasso à l’adresse suivante :
https://www.helloasso.com/associations/sos-mediterranee/evenements/sos-mediterranee-fait-escale-a-sete
_________________________
A propos de SOS MÉDITERRANÉE
SOS MEDITERRANEE est une association fondée en 2015 par un groupe de citoyens européens, décidés à agir face à la tragédie des naufrages à répétition en mer Méditerranée.
L’association est apolitique avec un seul impératif : sauver des vies en mer. Grâce à une mobilisation excep- tionnelle de la société civile européenne, SOS MEDITERRANEE a affrété un navire de 77 mètres, l’Aquarius, et a débuté les opérations de sauvetage fin février 2016 au large des côtes libyennes, permettant de secourir près de de 28 000 personnes à ce jour.
Soutenez SOS MEDITERRANEE
Chaque jour en mer coûte 11 000 euros afin de financer la location du navire, son équipage, le fuel et l’ensemble des équipements nécessaires pour secourir et prendre soin des réfugiés. L’association lance un appel à soutien et à mobilisation auprès de tous les acteurs de la société civile : particuliers, associations, fondations, mécènes, entreprises et pouvoirs publics, pour lui donner les moyens de poursuivre ses opéra- tions, plus de 90% de son budget étant couvert par des dons privés.
Faites un don !
@SOSMedFrance http://www.sosmediterranee.fr