Sous le vent de la Valasse ! par Daniel DUSSUTOUR

 LIBRE EXPRESSION Cette rubrique Libre Expression est la vôtre.  N'hésitez pas à apporter vos contributionsUne…

 LIBRE EXPRESSION
LIBRE EXPRESSION

Cette rubrique Libre Expression est la vôtre.  N'hésitez pas à apporter vos contributionsUne seule obligation vos articles doivent êtres signés, argumentés et doivent concerner le territoire Ouest Héraultais.

Vous pouvez réagir en bas d'article ou écrire aux participants en cliquant sur leur nom.


Sous le vent de la Valasse ! par Daniel DUSSUTOUR


    Je n'ai ni la prétention ni le loisir de lire toute la Presse, fut-elle locale. Par conséquent, le sujet a pu m'échapper. Et même si je savais que le Préfet avait donné son accord, je suis surpris par le silence assourdissant qui accompagne les premiers coups de pioche sur le site de l'Ecopole de la Valasse. En fait de coups de pioche, je vois mal comment les allées et venues incessantes des bulldozers et d'autres monstres de chantier, n'ont pas encore attiré l'attention de nos chers élus, de tous les élus des communes concernées.

          Ainsi donc, après une bonne dizaine d'années de tergiversations, de discussions (stériles) de manifestations et d'indignation générale, l'édification de ce monstre écologique se met en route, comme par hasard en pleine saison d'été, profitant sans doute de la torpeur estivale. Il suffit pourtant d'un peu de curiosité pour aller en prendre la dimension en empruntant le chemin qui dessert l'ancienne déchetterie, en haut de la côte qui précède le domaine de Coussergues, entre Bessan et Béziers.
Beau panorama sur ce qui sera une “mégapole des ordures” avec, en fond d'écran, la Grande Bleue et ses touristes par centaines de mille qui pourront respirer à pleins poumons les senteurs de la Valasse quand elles remplaceront celles des garrigues.

           Est-il encore temps, est-il encore utile de rappeler les menaces qui vont peser sur notre environnement ? Tout ou presque a été dit sur le sujet: pollution de l'air, pollution des nappes phréatiques, accroissement intolérable du trafic des poids-lourds; notre région mérite-t-elle de se voir affublée de cette énorme verrue pompeusement baptisée Ecopole de la Valasse ? A chacun d'apprécier.

 

Daniel DUSSUTOUR

                   VIAS

NDLR – Ci dessous photos d'archives du 7 Décembre 2009


http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/07/091207090236885035014302.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/07/091207090236885035014301.jpg

http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/07/091207090237885035014303.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.