Sous le vent de la Valasse ! par Daniel DUSSUTOUR
LIBRE EXPRESSION Cette rubrique Libre Expression est la vôtre. N'hésitez pas à apporter vos contributionsUne…
Cette rubrique Libre Expression est la vôtre. N'hésitez pas à apporter vos contributionsUne seule obligation vos articles doivent êtres signés, argumentés et doivent concerner le territoire Ouest Héraultais.
Vous pouvez réagir en bas d'article ou écrire aux participants en cliquant sur leur nom.
Sous le vent de la Valasse ! par Daniel DUSSUTOUR
Je n'ai ni la prétention ni le loisir de lire toute la Presse, fut-elle locale. Par conséquent, le sujet a pu m'échapper. Et même si je savais que le Préfet avait donné son accord, je suis surpris par le silence assourdissant qui accompagne les premiers coups de pioche sur le site de l'Ecopole de la Valasse. En fait de coups de pioche, je vois mal comment les allées et venues incessantes des bulldozers et d'autres monstres de chantier, n'ont pas encore attiré l'attention de nos chers élus, de tous les élus des communes concernées.
Ainsi donc, après une bonne dizaine d'années de tergiversations, de discussions (stériles) de manifestations et d'indignation générale, l'édification de ce monstre écologique se met en route, comme par hasard en pleine saison d'été, profitant sans doute de la torpeur estivale. Il suffit pourtant d'un peu de curiosité pour aller en prendre la dimension en empruntant le chemin qui dessert l'ancienne déchetterie, en haut de la côte qui précède le domaine de Coussergues, entre Bessan et Béziers.
Beau panorama sur ce qui sera une “mégapole des ordures” avec, en fond d'écran, la Grande Bleue et ses touristes par centaines de mille qui pourront respirer à pleins poumons les senteurs de la Valasse quand elles remplaceront celles des garrigues.
Est-il encore temps, est-il encore utile de rappeler les menaces qui vont peser sur notre environnement ? Tout ou presque a été dit sur le sujet: pollution de l'air, pollution des nappes phréatiques, accroissement intolérable du trafic des poids-lourds; notre région mérite-t-elle de se voir affublée de cette énorme verrue pompeusement baptisée Ecopole de la Valasse ? A chacun d'apprécier.
VIAS
NDLR – Ci dessous photos d'archives du 7 Décembre 2009