SOUVENIRS, SOUVENIRS... 75 ANS par l'A.M.C.A
Cela fait maintenant 75 ans que les forces du Général Franco ont poussé les…
Cela fait maintenant 75 ans que les forces du Général Franco ont poussé les troupes républicaines espagnoles à passer la frontière pour se réfugier en France. Ce fut un déferlement de personnes sur tout le Languedoc Roussillon.
A leur arrivée, les réfugiés étaient reçus sur les plages sans abris, dans le froid d'un hiver trés rigoureux en cette année 1939. Le gouvernement français décida de construire différents camps d'accueil, enpariculier le long du littoral méditerranéen.
Agde fut l'un de ces camps construit par les soldats des régiments du Génie avec l'aide des premiers réfugiés espagnols. Composés de 250 baraques édifiées sur une superficie de 30 hectare, ce centre abrita jusqu'à 25 000 personnes à une époque où Agde ne comptait que 10 000 habitants.
Ce camp reçu aussi des volontaires de l'armée tchècoslovaque reconstituée en France, la 1ère Légion de Travailleurs Indochinois, le regroupement de 4 000 belges ainsi que les juifs du département lors des rafles de 1942.
En 1943, les baraques furent démontées et réutilisées par l'Organisation Allemande “Todt”. Aprés le départ des troupes allemandes, le camp fut définitivemet démantelé en août 1944.
C'est donc une page importante de l'histoire d'Agde qui s'est déroulée ces années là.
C'est pour maintenir vivante la mémoire du camp de réfugiés d'Agde que l'AMCA ( Association pour la Mémoire du Camp d'Agde) a été créée il y a 3 ans.
Le 14 avril, l'AMCA tenait son assemblée générale et décidait de célébrer le 75ème anniversaire du camp d'Agde ainsi que la Journée Mondiale des Réfugiés. Pour cela, le 20 juin à 11 heures, un dépôt de gerbe aura lieu devant le monument du camp suivi d'un temps de recueillement. Nous invitons la population agathoise à se souvenir et à participer par leur présence à cet évènement.