Stabat Mater de Pergolese et Actéon de Charpentier Samedi 1er novembre, Agde Musica

Stabat Mater de Pergolese et Actéon de Charpentier Samedi 1er novembre, Agde Musica propose…

Stabat Mater de Pergolese et Actéon de Charpentier

Samedi 1er novembre, Agde Musica propose un concert exceptionnel en l’église Saint Sever d’Agde. Le même concert sera donné le lendemain en l’abbatiale de Sylvanès.

En première partie, sous la direction d’Eric Laur, l’ensemble vocal féminin Eurydice ainsi Céline Picard, soprano et Marie-France Risser-Calmels, alto interprèteront le célèbre Stabat Mater de Pergolèse, accompagnés par l’ensemble instrumental La Domitienne. Giovanni Baptista Pergolesi a composé le Stabat Mater, sans doute son œuvre la plus connue, à la fin de sa vie, à seulement 26 ans. Basé sur un texte liturgique du XIIIe siècle méditant sur la souffrance de la Vierge Marie, mère du Christ, l'œuvre est écrite pour soprano, alto, cordes et continuo. En limitant ce Stabat à des voix féminines, Pergolese laisse à des femmes le soin d'exprimer la douleur maternelle.

En seconde partie, des membres de l’atelier lyrique de Sylvanès (Céline Picard, Marie-France Risser-Calmels et Bastien Raimondi) ainsi que les ensemble vocaux Phonem et Eurydice, toujours sous la direction d’Eric Laur et accompagnés par l’ensemble instrumental La Domitienne donneront Actéon de Charpentier, mis en scène par le talentueux Philippe Van Elslande. Marc-Antoine Charpentier a composé l’opéra de chasse Actéon en 1684. Actéon est un personnage de la mythologie gréco-latine : petit-fils d’Apollon, il est un redoutable chasseur. Il surprend un jour la déesse Diane prenant un bain au milieu d’une clairière. Furieuse, elle le transforme en cerf, et le malheureux meurt dévoré par ses propres chiens.

Un rendez-vous inédit à ne surtout pas manquer !
Samedi 1er novembre, 15 h 30

Eglise Saint-Sever, Agde

Tarifs : 10 €, 8 € (carte Mirabelle, élèves des école de musique), gratuit pour les moins de 12 ans. Vente des places à l’office du tourisme du Cap d’Agde et une heure avant le début de la représentation. 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.