Entreprises

Start-up : 14 entreprises quittent le BIC Montpellier

Accompagnées par l'incubateur de la métropole de Montpellier (ou hors pépinière), elles vont s’installer…

Accompagnées par l’incubateur de la métropole de Montpellier (ou hors pépinière), elles vont s’installer durablement et poursuivre leur croissance sur le territoire de la métropole. Ces quelques années d’accompagnement stratégique leur permettent aujourd’hui de conforter leur développement et de pérenniser leur activité. Ces 14 entreprises ont créé 186 emplois. Un certificat Compétitivité, Ambition, Performance (CAP), gage de leur réussite, leur a été remis, marquant ainsi leur “envol” de Cap Oméga. 

Les 14 entreprises

6 entreprises incubées à Cap Oméga

• AMAPLACE – Première conciergerie connectée en France, Amaplace dématérialise les services de conciergerie en réponse aux nouveaux modes de vie et de consommation. Au travers des consignes connectées en libre-service intégrées dans les résidences et lieux de travail, elle permet d’accéder en un clic à tous les services du quotidien : pressing, cordonnerie, pharmacie, courses. Dans une relation durable, la société travaille exclusivement avec des partenaires artisans et commerçants locaux. Créée par Véronique Viffry en 2012, l’entreprise compte à ce jour 5 salariés.

• AWADAC – Créée en septembre 2015 par Jérôme Gauchet, Awadac propose des solutions de prise de commandes avec paiement pour tous les lieux de restauration. Disponibles sur tablettes, téléphone ou sur borne, ses solutions s’adaptent partout, rapidement. Acrelec, leader mondial des bornes, est partenaire d’Awadac, et le groupe Elior est présent au capital. L’entreprise sera au Japon en 2020 pour les Jeux olympiques. La société compte aujourd’hui 7 salariés.

• CGTR (COMPAGNIE GENERALE DE TELE RADIOLOGIE) – Fondée en 2008 par le Dr Yann Hetmaniak, la société CGTR, spécialisée dans la télémédecine, innove pour faciliter l’accès des patients à une prise en charge médicale à distance et lutte ainsi contre les déserts médicaux. A ce jour, 600.000 patients bénéficient de ses services tous les ans. L’entreprise emploie 34 personnes à Montpellier.

• EMERSYA – Cette plateforme permet aux marques de publier facilement sur les sites de e-commerce des configurateurs et visuels, produits totalement interactifs en 3D et en réalité augmentée. La technologie Emersya est utilisée par des marques d’industries variées : Swatch, Samsonite, Salomon, Vitra ou Whirlpool. Cofondée par Régis Richard et Aurélien Vaysset en 2014, la société emploie 15 personnes.

OUTBURN – créée en octobre 2014 par Arnaud Chaumeron, la société développe un logiciel en ligne de gestion de plannings médicaux idéal pour les groupements hospitaliers, les anesthésistes et radiologues ainsi que les chirurgiens. Outburn compte 5 emplois.

SOFACTO – Entièrement conçue et développée sur la Lightning Platform, elle accompagne les entreprises de tous les secteurs dans leur transition vers un modèle économique basé sur l’abonnement et automatise leur facturation récurrente. Créée en mars 2015 par Frederi Scotto, la société emploie 11 personnes.


Les 8 entreprises hors pépinière

• BUROSTATION – Cette plateforme permet aux indépendants, TPE et grands groupes avec du personnel mobile de mutualiser l’ensemble de leurs recherches de bureaux, et ainsi de les rendre compatibles à des offres immobilières trop grandes ou inadaptées à l’usage d’une seule entreprise. C’est une nouvelle façon de mettre en relation l’offre et la demande sur le marché locatif immobilier professionnel. Alliant collaboration et autonomie, cette solution permet aux professionnels de l’immobilier d’optimiser le taux d’occupation de leurs espaces vacants et d’augmenter leur rentabilité. Expert dans les domaines de l’immobilier, la construction et l’agencement d’espaces professionnels, le fondateur, Nordine El Ouachmi, est également vice-président en charge du coworking et des nouveaux Usages au sein du groupement The French Proptech. Aujourd’hui, l’entreprise compte un effectif de 15 personnes.

• CIRSEA – Fondée en 2016 par Boris Larchevêque et Emmanuel Brenon, l’entreprise a mis au point le premier ordinateur de plongée de loisir à affichage tête haute destiné à gérer la plongée en toute sécurité. Il regroupe tous les paramètres de sécurité du plongeur dans un seul support qui utilise le principe des hologrammes. Le plongeur reçoit les données dans son champ de vision et peut les lire en profitant pleinement du panorama sous-marin. La société emploie 3 personnes.

MOVE IN MED a conçu une plateforme web de coordination et de pilotage des parcours de soins qui améliore la prise en charge de malades chroniques. Au sein de chaque espace numérique sécurisé, le patient, les équipes de coordination et les professionnels de santé coopèrent. Fondée par Sophie Gendrault et Sylvie Boichot en 2016, la start-up emploie à ce jour 16 personnes.

• MWSC (MY WIRELESS SYSTEM COMPANY) – Créée en décembre 2013 par Jérôme Braga et Yohan Vergne, cette société est spécialisée dans le développement de solutions complètes connectées : communication, protocole, serveur, IHM, outils de gestion et électronique pour le M2M et l’IoT. Elle segmente ses activités entre le développement d’une solution universelle serveur innovante et la conception spécifique de produits. Elle emploie aujourd’hui 14 personnes.

• ADAGIO a été fondée en 2016, par Anh-Tuan Gai et Franck Durousset. La start-up, anciennement connue sous le nom d’On Focus, développe une plateforme qui permet aux sites d’optimiser leurs revenus publicitaires en monétisant chaque publicité en fonction de sa durée passée à l’écran, grâce à une technologie innovante de prédiction de l’attention de l’utilisateur. La société compte aujourd’hui 12 salariés.

RESILIENT INNOVATION. Fondée en janvier 2016 par Jordan Miron, la société vient en aide aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson souffrant de troubles de la marche. Ces troubles particulièrement handicapants n’avaient jusqu’alors bénéficié d’aucune solution. Le WALK est le premier dispositif médical conçu pour pallier ces troubles. Il analyse les mouvements de l’utilisateur et lui envoie un signal sonore rythmé – automatiquement si nécessaire – pour faciliter sa marche. L’entreprise compte à ce jour 4 employés et a remporté cette année le prix i-Lab.

YELLOWSCAN est une entreprise basée à Montferrier-sur-Lez qui a été fondée en 2015. Elle crée des LiDAR compacts, légers et simples d’utilisation pour ses clients afin de faciliter leur travail sur le terrain. Le LiDAR est une technologie qui permet, grâce à un scanner laser, de cartographier en 3D, y compris sous le couvert végétal, à l’exemple, tout récemment, des 60.000 vestiges et constructions Maya découverts sous la végétation guatemaltèque. Après quatre ans d’une croissance exponentielle, la société compte aujourd’hui 37 salariés, et 2 nouvelles filiales aux Etats-Unis et au Japon. Ses clients sont répartis dans plus de 28 pays. Ils viennent de divers domaines d’activités : topographie, recherche environnementale, archéologie, génie civil et mines.

• INNERSHIP (incubée au MIBI) a été créée en mars 2015 entre Montréal et Montpellier par Thomas d’Hauteville et Caroline Jost. Cette solution de coaching digital permet aux entreprises de réussir tout changement par la responsabilisation de chaque collaborateur. Avec Innership, chacun peut relier les besoins de l’entreprise avec ses aspirations individuelles et devenir l’acteur de son propre développement pour y trouver du sens. La société emploie 10 personnes.

(Source M3M)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.