TERRORISME - Le président de la République s'exprime depuis le Perthus

Lutte contre le terrorisme et renforcement du contrôle aux frontières, le Président de la…

Lutte contre le terrorisme et renforcement du contrôle aux frontières, le Président de la République a donné des précisions depuis les Pyrénées-Orientales.

Ce jeudi matin, le Président de la République se trouvait à la frontière espagnole où il a annoncé une série de mesures afin de renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, les trafics et le terrorisme.

Ces annonces s'inscrivent dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et le renforcement des frontières au sein de l'espace Schengen. Le Président sera accompagné du ministre de l'Intérieur. 

 

Une trentaine de projets d'attentats déjouée en France en 2020 

Dés l'entame de son discours, le chef de l'État a indiqué que 32 projets d'attentats sur le territoire français avaient été déjoués. Face à ce constat, “nous devons intensifier cette lutte contre le terrorisme, nous avons décidé d'intensifier très fortement nos contrôles aux frontières.” affirme le chef de l'État.

Ainsi, il a été décidé de doubler les forces qui seront déployées aux frontières. Nous passerons de 2 400 à 4 800 policiers, gendarmes, militaires pour lutter contre l'immigration clandestine.”

“Ce choix, nous le faisons en toute conscience au vu de l'intensification de la menace“.

Une initiative qui sera compléter pour améliorer la sécurité aux frontières extérieures à l'Europe puisque Emmanuel Marcon a indiqué être favorable à une refonte en profondeur de l'espace Shengen, afin ” d'intensifier notre protection commune avec une véritable police aux frontières extérieures.”

Accompagné par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ainsi que par le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune, le chef  de l'État est allé à la rencontre des forces de sécurité au péage du Boulou ainsi qu'au Perthus au centre de coopération policière et douanière franco-espagnole déjà opérationnel.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.