Faits divers — Teyran

Teyran : 2 chiens hors de contrôle s'attaquent à 54 brebis, « elles avaient les intestins dehors… »

L'élevage de brebis de Fabrice Soubeyran, à Teyran, a subi une importante attaque le jeudi 27 juillet. Cinquante-quatre moutons ont été victimes de l'agressivité de deux chiens, parmi eux, quatorze sont morts.

Une attaque d’une rare violence

À 8 h du matin, en ouvrant la porte de son enclos, Fabrice Soubeyran a fait une macabre découverte : “Il y avait des brebis éparpillées un peu partout. Et quand je suis arrivé dans le champ, j’ai vu deux malinois en train de les attaquer. Ils étaient à peine à 5 mètres de moi ! Ils ont agi de façon très méthodique, l’un attrapait à la gorge, l’autre au gigot. D’ailleurs, toutes mes bêtes étaient blessées au niveau du cou…

© Fabrice Soubeyran
© Fabrice Soubeyran

Encore sous le choc, Fabrice Soubeyran fait le compte des brebis perdues… Sur les 54 qui ont subi l’attaque, une seule était morte, mais nous avons dû en faire euthanasier 13 autres. Nous étions obligés parce que nous ne pouvions pas les soigner. Elles avaient les intestins dehors, les cervicales coupées, ou encore le gigot arraché… Elles étaient gestantes, donc on perd également les agneaux. Et même sur les brebis qui sont encore là, on n’est pas sûr que l’agneau soit vivant, étant donné le stress qu’elles viennent de subir.”

Il poursuit : “En fait, elles sont complètement traumatisées, je ne suis pas sûr qu’elles récupèrent la forme un jour, ni même qu’elles reprennent le mâle. Certaines ont des blessures de la taille d’un poing. À trois, nous passons 3 h par jour à les soigner. Et ce n’est pas fini, parce que nous en découvrons tous les jours. Avec leur laine, on ne voit pas qu’elles sont blessées. On en a trouvé une nouvelle hier, ses plaies grouillaient d’asticots…”

Un dédommagement attendu

“En tout, l’attaque a duré deux heures, je le sais car le propriétaire du terrain à côté a entendu les cloches à 6 h, témoigne l’éleveur. J’ai de suite contacté la gendarmerie et la police municipale, mais un chien était déjà parti. L’autre, une femelle, s’était couchée à côté d’une brebis morte. J’ai peur des chiens des autres, alors je me suis vraiment demandé si je devais la tuer ou la récupérer pour me faire rembourser, c’est ce que j’ai fait. La brigade de Clapier est arrivée pour récupérer la chienne et ils m’ont dit qu’ils pensaient connaître le propriétaire.

Convoqué au commissariat, le maître des deux chiens a reconnu les faits : “Selon la mairie, il s’agit de quelqu’un qui squatte plus ou moins sur Clapier et il serait assuré. J’ai fait ma déclaration, maintenant, ce sont les assurances qui gèrent. J’espère que je serai remboursé à hauteur de la perte, sans compter les brebis et les soins, il y a les frais de vétérinaire et j’ai besoin d’agneaux pour toucher la prime ovine…”

Fabrice Soubeyran a également demandé l’euthanasie des deux chiens : “Je ne crois pas qu’ils soient récupérables maintenant qu’ils ont goûté au sang. C’est une race dure, qui demande un dressage très particulier alors il faut un maître très présent.”

Informations pratiques

Soubeyran Fabrice – 6 rue des Combes – Teyran
Vente directe d’agneaux bio au 06 12 43 05 06

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.